Accueil > > Newsletter > Veille stratégique > Une bonne fin d’année pour le secteur des travaux publics

Une bonne fin d’année pour le secteur des travaux publics

La reprise du secteur des travaux publics semble se poursuivre globalement en France. Sur 3 mois à fin octobre, une croissance de +8% est à noter. Une dynamique qui se ressent aussi dans l’industrie des matériaux au 3e trimestre.
Entre août et octobre, davantage de marchés de TP (+8,2%) ont été conclus dans l‘hexagone. Et une tendance similaire à celle des trois derniers mois est à noter sur l’année. En effet, l’activité a progressé de 7,2% en un an portée par les travaux du Grand Paris Express, l’accélération des investissements des collectivités locales et le secteur privé.
Au troisième trimestre 2018, les carnets de commandes des professionnels des travaux publics sont plutôt bien remplis, à l’exception de quelques régions : Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte-D’azur et en particulier Champagne-Ardenne.
Pour ce troisième trimestre de l’année, les productions de BPE et de granulats s’accentuent. Avec un total d’environ 9,8 millions de m3 produits, l’augmentation côté BPE atteint +4,6% sur cette période, soit +5,3% sur un an.
Concernant la production de granulats (hors granulats de recyclage), la hausse est de +3,1% au 3e trimestre (+2,7% sur un an), avec un peu plus de 80 millions de tonnes de granulats produits. Il s’agit du niveau d’activité le plus élevé atteint en cette période de l’année depuis 2014.

Source : Construction Cayola, 26/12/2018