Accueil > Interviews > Trois questions à Emmanuelle David, directrice des laboratoires à CTIF
Emmanuelle David, Directrice des laboratoires de CTIF

Trois questions à Emmanuelle David, directrice des laboratoires à CTIF

24/06/2016

Les laboratoires de CTIF réalisent des analyses de caractérisation des matériaux pratiquées par des équipes expertes. Sa directrice, Emmanuelle David, nous en parle. Rencontre.

Pouvez-vous nous présenter les différents laboratoires de CTIF et les moyens dont ils disposent ?

Les laboratoires de CTIF sont implantés sur deux sites :

  • A Sèvres en région parisienne, site qui est dédié à la caractérisation des matériaux (analyses chimiques, essais mécaniques, examens métallographiques, contrôles non destructifs) et aux contrôles de thermique domestique,
  • A Saint- Didier au Mont d’Or près de Lyon qui est le laboratoire de proximité pour nos industriels situés en région sud-est.

Nos équipes, 30 personnes au total dont 25 à Sèvres, sont composées de techniciens et d’ingénieurs qui ont une grande expérience sur les alliages métalliques, la fonderie ainsi que sur les autres procédés de mise en forme des matériaux comme la fabrication additive, la forge, les assemblages soudés…

Nos laboratoires sont dotés d’équipements de pointe. Parmi eux, nous avons en particulier une cabine de radiographie argentique et numérique ainsi qu’une chaîne de ressuage destinés aux essais et contrôles non destructifs, un microscope électronique à balayage pour la réalisation d’investigations très poussées d’analyses d’avarie de pièces, deux enceintes de corrosion où nous pratiquons des essais en brouillard salin.

Nos laboratoires sont accrédités COFRAC, Nadcap, Cofrend et Cosac.

Quelles sont les offres proposées aux clients ?

Les travaux que nous réalisons se répartissent en trois grandes catégories :

  • Essais et analyses de matériaux métalliques : essais et analyses unitaires (MetalLab®) contrôles non destructifs, essais mécaniques, caractérisation physico-chimique ; contrôles de production de matériaux, pièces et produits métalliques (ProdLab®) ; matériaux de références certifiés (MRC) ;
  • Expertises de pièces : essais de laboratoires commentés par nos experts (LabExpert® 1) ; analyses de conformité matériau (LabExpert® 2) ; expertises de défaillance constatée sur pièce métallique : usure, rupture, corrosion… (LabExpert® 3) ;
  • Essais de conformité : certification des produits comme les essais sur les appareils thermiques à bois ou à gaz ; essais destinés à tester la résistance aux projections de métal sur les casques de sécurité.

Environ 80 % de notre activité est constituée par des industriels qui nous font confiance au travers de contrats cadres. Concernant les 20 % restants, nos laboratoires interviennent comme support sur les projets de R&D et les expertises conduites par les experts de métallurgie et de process de CTIF.

Pouvez-vous nous parler des derniers investissements liés aux demandes du marché ?

Nos laboratoires sont de plus en plus sollicités sur les alliages de titane par les industriels du secteur aéronautique pour leur apporter une aide technique. Nous avons donc fait le choix d’étoffer notre gamme d’essais sur ce type de matériaux pour offrir à nos clients une palette complète de services. Ainsi, nous nous sommes équipés d’un analyseur d’azote /oxygène/hydrogène qui complétera l’analyse de la composition chimique des alliages de titane et qui permettra de vérifier la conformité de ces matériaux vis-à-vis du cahier des charges de cette industrie. Ce matériel sera opérationnel à partir du mois de septembre 2016.

Contactez les laboratoires de CTIF

Partager
Toutes les interviews

Formation