Accueil > > Newsletter > Actualite > Techinnov : les raisons du succès de l’édition 2017

Techinnov : les raisons du succès de l’édition 2017

Crédit CCI Essonne

La 11ème édition de la convention d’affaires Techinnov qui s’est déroulée le 23 février dernier à Paris-Orly a remporté un grand succès. Les équipes de la direction commerciale et de l’ingénierie de projet de CTIF y ont participé.  Retour sur une édition riche en événements.

Plus de 10 000 rendez-vous d’affaires en une journée

Crédit CCI Essonne

Avec plus de 1 600 participants, 914 structures représentées (vs 757 en 2016) et près de 10 300 rendez-vous individuels programmés sur la journée (+25 % par rapport à 2016), le salon s’affirme comme les rendez-vous d’affaires dédiés à l’innovation. Au total, 382 PME preneurs d’ordre, 167 donneurs d’ordre, 214 start-ups, 60 structures de recherche publiques et privées, 52 investisseurs et 39 structures partenaires ont pu se rencontrer, échanger et donner un coup d’accélérateur à leurs projets.

Un beau succès pour la CCI Essonne, organisateur de l’événement et ses partenaires. Une réussite que souligne Jean-Claude Chabin, président de Techinnov « Le succès de la manifestation nous rappelle chaque année une évidence : Techinnov répond à un véritable besoin pour le développement économique pour le territoire. »

Succès pour les tables rondes

Dans le village thématique  « Fabrication additive et nouveaux composites » différentes tables rondes étaient organisées.  Trois orateurs sont intervenus sur celle qui avait pour thème « De l’idée à la production de masse » :

  • Patrick Hairy, ingénieur projets à CTIF a présenté les apports de CTIF en métallurgie et post processing en fabrication additive.
  • Arsène Becker, responsable achats et matières chez Dassault Aviation a traité des applications de la fabrication additive.
  • Philippe Vannerot PDG de 3A a expliqué comment les pièces aéronautiques en fabrication additive sont réalisées.

Cette table ronde a rassemblé près de 50 personnes et de nombreuses questions sur le contrôle des pièces, les difficultés techniques rencontrées en fabrication ou la concurrence par rapport aux procédés classiques de fabrication ont émaillé les débats.

Les acteurs de l’innovation récompensés

En clôture, Techinnov a distingué trois acteurs de l’innovation qui ont marqué de leur empreinte cette édition 2017.

  • Le prix du créateur innovant ayant reçu le plus grand nombre de demandes investisseurs a été remis à la société ViiBE, pour ses solutions de télécommunication dédiées à l’assistance et la collaboration à distance en cas d’urgence.
  • Le prix de la start-up la plus sollicitée en rendez-vous a été décerné à  Aerial Coboticus qui conçoit et fabrique des drones de télémanipulation pour rendre accessible toutes les zones de travail.
  • Le prix de la structure R&D ayant reçu le plus grand nombre de rendez-vous avec des PME a été attribué à IFP Energies Nouvelles organisme public de recherche, d’innovation industrielle dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.

Les lauréats Start-up Challenge

La première édition du Start-up Challenge a également été une réussite avec plus de 100 dossiers reçus et 52 pré-sélectionnés. Au total, 26 start-ups avaient été sélectionnées par un jury selon 3 catégories :

  • IoT à PANDA Guide : application pour personnes aveugles contient une intelligence artificielle spécialement entraînée pour reconnaître les objets du quotidien.
  • Energie à WISEBATT qui améliore l’autonomie des systèmes alimentés par batterie en utilisant une technologie brevetée issue de la recherche scientifique.
  • Mobilité à K-RYOLE une remorque électrique pour vélo qui adapte automatiquement et intelligemment sa vitesse au déplacement du vélo, permettant de transporter jusqu’à 250 kg sans effort.