Accueil > > Newsletter > Veille stratégique > T-Hot : un matériau innovant pour les zones moteur

T-Hot : un matériau innovant pour les zones moteur

 

Un thermoplastique pouvant résister aux environnements les plus sévères. C’est le matériau mis au point par la société Technoplast, située à Troyes pour accompagner ses clients du secteur automobile.
Dans les motorisations thermiques, les environnements « sous capot » sont particulièrement exigeants : température élevée, risque de chocs, présence d’hydrocarbures… Les matériaux sont soumis à rudes épreuves et les thermoplastiques, malléables sous l’action de la chaleur, répondent difficilement aux cahiers des charges des constructeurs. Technoplast a mis au point pendant cinq ans la formulation d’un matériau résistant aux conditions extrêmes et pouvant être mis en œuvre par thermoformage. Commercialisé sous le nom de marque T-Hot, il s’agit d’un polyamide 6 renforcé à 15% de fibres de verre. Il est capable de résister à des températures pouvant aller de -20°C à 170°C en pointe, 140°C en continu. Il est résistant à de nombreux agents chimiques, dont les hydrocarbures qui pourraient entrer en contact dans le cadre d’un composant « sous capot ». Le comportement des pièces aux chocs est également amélioré par rapport à certaines pièces métalliques, avec une capacité supérieure d’absorption des impacts. Un élément de grande dimension, comme un capot par exemple, peut ainsi facilement se déformer et revenir à son état d’origine. L’utilisation du thermoformage, à la place de l’injection plastique, permet de réduire significativement le coût de production des pièces, avec un investissement moindre, notamment pour la mise au point du moule.
Technoplast fournit actuellement plusieurs équipementiers dans le domaine des transports, avec des pièces produites avec le T-Hot, notamment pour des pièces de grandes dimensions. La société développe actuellement un nouveau grade, le T-Hot Plus capable de tenir une température de 230 °C en pointe, 205 °C en continu. Elle espère développer son offre vers d’autres secteurs d’activité, nécessitant des matériaux adaptés à des conditions exigeantes.

 

T-Hot, un matériau innovant pour les zones moteur

[Industries et Technologies, 22/12/2017]

Service lecteur : 61403