Accueil > > Newsletter > Actualite > Synthèse du groupe de travail fours à induction

Synthèse du groupe de travail fours à induction

metal-news-ctif-groupe-travail-fours-induction

La session de mai 2016 du groupe de travail fours à induction portait sur la sécurité des activités annexes à l’exploitation de ce type de fours. En particulier, il s’agissait de rapporter des expériences dans les domaines de :

  • La sécurité au parc des matières premières,
  • La sécurité lors de la réfection et la réparation du creuset,
  • La sécurité lors du transport du métal liquide via tout type d’équipement (chariot élévateur, pont roulant, chariot auto-porteur).

Recommandations et préconisations

A titre d’exemples, les industriels ont évoqué les conditions d’automatisation du pont-roulant, le contrôle d’accès et les feux de signalement dans la zone du parc matières, le risque d’incendie des chariots-élévateurs qui transportent le métal liquide. Dans le cas de la réfection du four, l’intervention des fumistes a été largement débattue et des préconisations ont été mentionnées :

  • sur le refroidissement du creuset,
  • la protection contre les chutes,
  • la consignation du four et la sécurisation de la zone lorsque une personne est descendue au fond du four.

Le risque  lié à l’isolement de travailleur  lors des démarrages du chargement des fours a fait également l’objet de recommandations.
En complément le groupe a précisé les conditions en vue de coordonner les équipes de maintenance et de production dans ces trois secteurs de production.

En mai 2015, les retours industriels concernaient l’exploitation d’une fusion en situation de sous-capacité ou/et d’adaptation aux séries multiples de pièces. Le nombre de démarrages et leur modalité avaient été longuement discutés pour trouver des voies d’optimisation :

  • démarrages hebdomadaires optimisés,
  • pilotage du four différé et automatisé.

Pour rappel, le groupe de travail regroupe en priorité des industriels issus des PMI, utilisateurs des fours à induction MF et plutôt spécialisés dans l’élaboration des fontes.

Contact : Olivier Mouquet