Accueil > actualités > Succès pour la journée sur l’analyse thermique en fonderie

Succès pour la journée sur l’analyse thermique en fonderie

15/02/2016

La journée technique sur l’analyse thermique appliquée en fonderie s’est déroulée le 9 février dernier à Saverne (67). Elle a remporté un beau succès et a été très appréciée par l’ensemble des participants.

Organisée par CTIF et la société Kuhn, la rencontre a réuni plus de 30 personnes, dont 24 fondeurs de 12 fonderies différentes, des partenaires et des fournisseurs de système. Cette journée,  initialement réservée aux fondeurs, a été ouverte aux fournisseurs l’après-midi pour enrichir les débats.

« Une journée bien remplie ! »

Cette journée fait suite à une action de prospection sur l’utilisation de l’analyse thermique en fonderie menée par CTIF dans le cadre de son programme de recherche. Cette action avait pour objectif de dresser un état de l’art sur cette méthode de contrôle ainsi que des moyens associés et d’apporter des réponses sur les questions suivantes :

  • Quel niveau de qualification demandé pour l’utilisation de l’analyse thermique ?
  • Quel est le bilan économique de l’utilisation de l’analyse thermique ?
  • Quel est le coût réel de sa non utilisation ?

Lors de la journée technique, les ingénieurs de CTIF ont présenté, au travers de retours d’expériences, l’intérêt et les limites du process d’analyse thermique ainsi que les résultats obtenus comme :

  • La prédiction de la microretassure ou autres caractéristiques comme la tendance à la trempe, la nodularité, la densité de particules de graphite ;
  • L’influence des éléments d’alliages inopportuns apportés par les matières premières ;
  • Les aspects statistiques de la méthode de contrôle : répétitivité, fiabilité, précision.

Les échanges de point de vue entre les fondeurs ont été très fournis.

Une vision globale de tous les acteurs  

L’après-midi, les partenaires et les fournisseurs  de système  d’analyse thermique ont fait part de leurs expériences menées chez des fondeurs. De nombreux échanges de qualité ont suivi, ce qui a permis de répondre aux attentes des participants. Une visite de l’entreprise Kuhn a clôturé les débats. La formule de cette journée répartie entre exposés techniques et retours d’expériences des fournisseurs ayant été plébiscitée par tous les participants, elle sera à renouveler prochainement pour d’autres thématiques.

« Le partage d’expérience entre fondeurs, suivi des présentations CTIF et ensuite le point sur les différents moyens et méthodes présentés par les fournisseurs est très intéressant. Tout ceci permet surtout d’avoir une vision globale de tous les acteurs. » Fonderie Giroud Industrie

Lire aussi sur le même thème :

Résolution de problèmes en usine de fonderie

Excellence industrielle en usine de fonderie

Environnement et énergie en usine de fonderie

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive