Accueil > > Newsletter > Actualite > Réunion du Groupement des Fondeurs de l’Ouest

Réunion du Groupement des Fondeurs de l’Ouest

Le Groupement des Fondeurs de l’Ouest (GFO) organisait le 30 juin 2016 sa réunion biannuelle du groupe « Environnement Ouest », dans les locaux de la société Kuhn-Huard à Châteaubriand (44).

La réunion a débuté par une  visite, très appréciée par les participants, de la forge et du site dans sa globalité. Il s’en est suivi la réunion en salle, avec les mots d’ouverture formulés par Gérard Thuet, Président du GFO, puis la présentation du bilan des thématiques par Denis Jacques, Délégué Régional du GFO. L’environnement, les déchets, l’efficacité énergétique et la réglementation ont été les sujets moteurs de la réunion.

Performance énergétique…

La société Kuhn Huard a présenté ses démarches pour améliorer la performance énergétique et la réduction des déchets dans son usine. La valorisation de la chaleur fatale, la mise en place de moyen de comptage et supervision de la consommation d’énergie, ainsi que la sensibilisation de l’ensemble du personnel sont des exemples d’actions entreprises par la société. Des cas concrets de réalisation, notamment, pour la production d’air comprimé et le chauffage des locaux, étayèrent les propos, mettant en lumière l’intérêt financier et environnemental à s’intéresser sur le sujet de la performance énergétique.

Les systèmes de management de l’énergie, par exemple, ISO 50 001, ainsi que l’audit énergétique réglementaire furent détaillés par CTIF. L’importance de connaître la répartition de la consommation d’énergie dans une usine a été souligné – on ne maîtrise que ce que l’on mesure – et cela afin d’entreprendre des voies d’améliorations. A ce sujet, actuellement, la Fédération Forge Fonderie, l’AFA (Association Française de l’Aluminium) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) mènent une action collective pour la mise en place d’un plan de mesurage dans les entreprises de moins de 250 personnes. Les renseignements sur ce dispositif aidé sont à prendre auprès de la Fédération.

… et réduction des déchets

Concernant l’optimisation des dépenses relatives aux déchets, le cabinet de conseil Ayming a présenté sa démarche et son réseau d’experts. La Fédération a complété la réunion avec une présentation des actualités réglementaires tant européennes que françaises, et des informations sur les bilans des gaz à effet de serre.

L’assemblée du Groupement des Fondeurs de l’Ouest a convenu de la prochaine réunion, planifiée le 24 novembre 2016.

Contact Jean-Marc Piatek