Accueil > > Newsletter > Actualite > Retour sur Transrail Connection, 8-9 Novembre 2017

Retour sur Transrail Connection, 8-9 Novembre 2017

De par les environnements extrêmes dans lesquels elle évolue et les contraintes auxquelles ses développements  doivent résister, l’industrie ferroviaire doit être à la pointe des innovations techniques dans le domaine de la métallurgie. C’est en tant que partenaire (de longue date !) de ces innovations que CTIF Centre Technique de référence de la métallurgie, était présent aux Transrail Connection 2017, rendez-vous international du ferroviaire et de la mobilité urbaine.

La 5e édition de ce rendez-vous international a été l’occasion de rencontrer l’ensemble des acteurs de cette filière d’excellence, et d’échanger sur les nouveaux défis à relever dans les années à venir, parmi lesquels, l’intégration de la fabrication additive métallique (FAM) dans les conceptions ferroviaires. Dans un contexte de diminution des délais d’approvisionnements de pièces de rechanges et d’allègement des structures , la FAM apporte des solutions en prototypage rapide, en outillage de production, en fabrication directe et en fabrications hybrides, 4 axes sur lesquels travaille CTIF.

La conception et le contrôle des pièces, et la rédaction  des spécifications techniques (DTRF) associées pour pièces de matériels roulants et infrastructures ferroviaires, requiert également la connaissance des défauts propres à la technologie, dont l’impact n’est pas encore connu sur la tenue fonctionnelle des pièces.

Dans la continuité de ses travaux sur  la maîtrise de l’impact des défauts sur pièces de fonderie, CTIF a donc profité de l’évènement pour annoncer le lancement du Programme QualiPrint®. Ce programme de R&D a pour objectif  de maîtriser l’apparition et l’impact des défauts sur les pièces métalliques issues de fabrication additive. QualiPrint® est destiné principalement à aider les industriels à dimensionner leurs composants, à comprendre les phénomènes métallurgiques lors de la fabrication additive, pour mieux anticiper l’impact des défauts sur la tenue mécanique. Dans ce cadre, CTIF s’alliera à des partenaires industriels pour l’évaluation de la méthode QualiPrint® sur des cas d’application concrets. L’approche vous intéresse ? Contactez-nous.