Accueil > > Newsletter > Actualite > Réseau ID4TECH : le 7 décembre une journée ID4Car sur l’innovation

Réseau ID4TECH : le 7 décembre une journée ID4Car sur l’innovation

metal-news-ctif-innovation-reseau-id4car-faurecia

Siège Active Willness 2.0 de Faurecia

Afin de développer son activité dans le secteur automobile, CTIF a rejoint récemment le réseau ID4Car. En qualité de membres du réseau, des ingénieurs de CTIF ont participé à la réunion de Networking ID4TECH le 7 décembre 2016 qui se tenait dans les locaux d’Excelcar à La Janais (35).

Présentation par Christophe Aufrère, Group Chief Technology Officer de Faurecia, des enjeux du véhicule automobile de demain (car-sharing, véhicule autonome, …), la vision du Groupe et les nouveaux projets en cours aussi bien sur la transformation des produits que celle des usines de production.

Les moteurs de l’innovation produit

Les deux grands moteurs de l’innovation produit chez Faurecia sont :

  • les nouveaux process/materiaux de production (techno push)
  • les Mégatrend (Electrification du véhicule, récupération d’énergie, data management… moins de pièces ou systèmes en mouvement, allègement, demand pull).

Faurecia s’est ainsi lancé il y a 5 ans dans un grand projet multi-partenaires sur les composites polymère/fibres de carbone (pilotage IRT Jules Verne) pour l’allègement.

Christophe Aufrère a présenté des exemples de produits innovants :

  • allègement de 40 % de la ligne d’échappement,
  • système de récupération de l’énergie basée sur le cycle de Rankine (transformation de la chaleur des fumées d’échappement en énergie électrique) pour les camions, …

Le cockpit du futur

Faurecia, un des seuls équipementiers fournissant la totalité de l’intérieur du véhicule a développé des technologies et des démonstrateurs de cockpit du futur pour étudier différents scenarii (véhicule autonome, intérieur connecté avec des réseaux de transport intelligent, système de conduite adaptatif). A cette occasion démonstration du siège Active Wellness 2.0 équipé d’une douzaine de capteurs à l’écoute des besoins de l’utilisateur (chauffage, massage, alerte anti-endormissement, …).

L’usine digitale

Faurecia, qui possède plus de 200 usines dans le monde (15 nouvelles unités/an) est également fortement impliqué dans des projets d’industrie 4.0 . Le projet interne en cours « Usine digitale » adresse quatre grandes thématiques :

  • l’automatisation et la numérisation des opérations de production (simulation numérique des process de transformation, robotisation, « cobotisation », IA, machine learning),
  • le développement durable (économie d’énergie, ergonomie et conditions de travail),
  • la maîtrise des process de production,
  • le contrôle de qualité (CND, vision artificielle, réalité augmentée …).

Pour ses développements, Faurecia s’appuie sur un réseau de partenaires dans ses 3 grandes régions de production (Europe, Amérique du Nord et Chine).

Faurecia incite les PME/ETI qui ont des technologies innovantes à venir les rencontrer pour parler stratégie.

Contact : Patrick Hairy