Accueil > actualités > Quel avenir pour la fabrication additive ? Les résultats de l’étude présentée au PIPAME
rendez-vous pipame futur de la fabrication additive

Quel avenir pour la fabrication additive ? Les résultats de l’étude présentée au PIPAME

09/02/2017

Jeudi 26 Janvier a eu lieu au ministère de l’Economie et des Finances à Paris la restitution de l’étude prospective « Le futur de la fabrication additive» conduite par la Direction Générale des Entreprises  dans le cadre des Rendez-vous du PIPAME.

La fabrication additive est déjà bien implantée en France

Cette étude menée par Teck2Market à laquelle CTIF a largement contribué a permis de faire un état des lieux de la fabrication additive en France tant sur le marché grand public qu’au sein des filières industrielles.

Cette analyse prospective montre que la fabrication additive, qui est présente dans le domaine du prototypage depuis près de 30 ans, est aujourd’hui une réalité technique et économique dans des secteurs industriels tels que le médical (prothèses, dentaire), l’outillage ou l’aérospatial.

Prochaine étape : un développement à l’échelle industrielle

A court terme (5 ans), les moyens mis en œuvre pour développer la R&D vont être importants afin de porter la fabrication additive à une échelle industrielle d’ici à 10 ans. Pour ce faire, il est recommandé d’accentuer la création de réseaux de partenariats et d’assurer un soutien des différentes initiatives afin de favoriser et mutualiser les expérimentations.

La restitution de l’étude a été accompagnée de deux tables rondes, la première sur le facteur de compétitivité des entreprises, où l’on a pu confirmer la mise en place de projets R&D collaboratifs  d’envergure en fabrication additive métallique (AMANDE, FAIR, SOFIA).

La seconde table ronde sur les écosystèmes et opportunités pour les territoires regroupait des acteurs régionaux (Pôle de compétitivité Materalia, La Fab) qui œuvrent pour le développement de la fabrication additive sur leur territoire à travers l’accompagnement et la mise en relation de différentes entreprises entre elles.

La restitution s’est terminée par une conclusion très positive marquée par le soutien au développement de la fabrication additive en France du Commissariat général à l’égalité des territoires et de la Direction générale des entreprises.

L’étude est disponible sur http://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/futur-fabrication-additive-pipame

Le conseil CTIF sur la conception de pièces en fabrication additive

 

 

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive