Accueil > > Newsletter > Actions pour la profession > Projet Aprofond : Les premiers essais avec un acier GX15CrNi17-2

Projet Aprofond : Les premiers essais avec un acier GX15CrNi17-2

CTIF a participé à l’installation du VIM (Vacuum Induction Furnace) en collaboration avec la plateforme publique de R&D MetaFensch à Uckange. Ce four permettra de réaliser des élaborations à haute valeur ajoutée nécessitant une fusion sous vide. Le VIM peut être équipé de creusets de différentes capacités (10 litres, 20 litres et 50 litres).

Les objectifs du projet (Amélioration des PROcédés de FONderie) conduit par CTIF sont de développer une méthodologie d’essais et de démontrer l’intérêt du vide dans l’élaboration des pièces moulées en aciers et superalliages base nickel, de manière à proposer aux fondeurs français un accompagnement pour la conduite de projets de R&D sur cette installation.

Des premiers essais ont ainsi été réalisés dans le four 10 litres avec un acier inoxydable martensitique GX15CrNi17-2 avec des moules en sables instrumentés (éprouvettes à gradins et Stepcone) en coulée atmosphérique et en coulée sous atmosphère neutre (argon). Les conditions de coulée et de remplissage doivent être améliorées avant de poursuivre des essais avec 3 atmosphères (air, gaz et sous vide).