Accueil > > Newsletter > Veille stratégique > Piles : la collecte française se rapprochera de 45 % en 2016

Piles : la collecte française se rapprochera de 45 % en 2016

 

metal-news-ctif-veille-strategique-recyclage-pilesA l’occasion de la journée européenne du recyclage des piles, le 9 septembre prochain, initiée par l’association Eucobat, la filière française portée par Corepile et Screlec se mobilise. L’enjeu est important, puisque l’objectif de collecte a été fixé par la directive européenne à 45 % en 2016. En 2015, le taux affichait en France 40 % (similaire à la moyenne européenne), soit 8465 tonnes de piles collectées ou bien 130 g/habitant en moyenne nationale.

Corepile, essentiellement tourné vers la gestion des piles issues des ménages, compte profiter de cet événement de rentrée pour sensibiliser de nouveau tous les citoyens (les ménages et les écoles) au tri et à la collecte des piles et des petites batteries. Et l’éco-organisme de rappeler que sur 100 piles, 25 sont jetées aux ordures ou dans la nature, 35 sont stockées à domicile et 40 sont recyclées. En six ans, la collecte en France a progressé de 20 %. Pour Frédéric Hédouin, directeur général de Corepile, la priorité reste la collecte avec un objectif volontaire de 50 % d’ici à 2020.

A ce jour, l’éco-organisme évalue en taux projeté, une performance pour 2016 comprise entre 43 et 45%. « Nous savons que certains flux nous échappent comme les batteries plomb composant des alarmes ou des outillages et partent dans le flux des batteries automobiles. Une étude d’identification est en cours à ce titre. Nous savons également que certains pays voisins sous-déclarent leur mise en marché ce qui contribue à des méthodes de calculs plus avantageuses. Au final, les performances annoncées sont sans doute biaisées mais nous avons confiance en l’avenir » insiste Frédéric Hédouin. La collecte a toujours augmenté. Elle devrait encore progresser même si les derniers points sont toujours plus difficiles à récupérer.

[Environnement Magazine, 18/07/2016]

Service lecteur : 60313