Accueil > Paris accueille la 14ème conférence mondiale du moulage de précision

Paris accueille la 14ème conférence mondiale du moulage de précision

La 14ème édition de la conférence mondiale du moulage de précision s’est tenue cette année à Paris, du 17 au 20 avril. Sponsorisé par la Fédération européenne de la fonderie de précision (EICF European Investment Casting Federation), l’ICI américain (Investment Casting Institute) et la JFS (Japan Foundry Society), l’évènement a accueilli des intervenants et des industriels […]

La 14ème édition de la conférence mondiale du moulage de précision s’est tenue cette année à Paris, du 17 au 20 avril. Sponsorisé par la Fédération européenne de la fonderie de précision (EICF European Investment Casting Federation), l’ICI américain (Investment Casting Institute) et la JFS (Japan Foundry Society), l’évènement a accueilli des intervenants et des industriels du monde entier.

Rendez-vous majeur pour la profession de la fonderie et en particulier la fonderie de précision, cette manifestation n’avait pas été organisée en Europe (Edimbourg) depuis douze ans et en France depuis quarante-quatre ans.

Conférences associées à des visites d’entreprises au rang desquelles CTIF

Les conférences qui se sont déroulées au Palais des Congrès de Paris ont permis de dresser un état de l’art sur l’évolution des matériaux, des procédés, des produits, des applications, tant en termes d’environnement- santé-sécurité, que d’engineering, d’approches numériques, d’équipements ou encore de management.

En marge des conférences techniques, une série de visites d’entreprises a été organisée le 20 avril. Dans ce cadre, CTIF a accueilli une délégation d’une trentaine de congressistes.

metal-news-ctif-congres-eicf-visite-laboratoires-ctif-sevres-participants-avril2016

La délégation de congressistes de la conférence mondiale de la fonderie de précision lors de la visite des laboratoires de CTIF le 20 avril 2016 (photo S. Meyer, CTIF)

Les points forts de la visite ont été notamment :

CTIF et la fonderie de précision

CTIF dispose sur son site de Sèvres, d’un atelier cire perdue, dans lequel sont conduits des prestations et projets de R&D consacrés aux développements et optimisations du process, et à la caractérisation des matériaux et matières premières.

Les moyens mis à disposition ont notamment permis de mener des travaux de R&D consacrés à l’optimisation :

  • de la productivité du procédé par la réduction du nombre de couches de céramique,
  • des temps de séchage des grappes.

Un procédé de renfort par ajout de fibres à la barbottine a notamment été breveté par CTIF. Les différents développements ont été présentés par Julien Soro, expert céramique et process cire perdue à CTIF qui a accueilli la délégation lors de la visite du 20 avril.

Julien Soro intervient régulièrement sur les sites de fonderie pour de l’assistance et du conseil opérationnel sur les matériaux, produits  et procédés de fonderie à modèle perdu.

Plus d’informations sur la conférence  https://www.investmentcasting.org/event_new.asp?ID=682

Contact : Julien Soro

Vidéo

CTIF en bref

  • 1 fonderie semi-industrielle
  • 3 plate-formes d'essais
  • 8 imprimantes 3D métal
  • 1 centre de calcul
  • 5 000 m² de laboratoires
  • 1 centre de formation
  • 1 service de veille/prospective
  • 5 antennes régionales
  • 110 personnes
  • 70 ans d’expérience
  • Ils nous font confiance

    Plus de 400 entreprises ont déjà fait confiance au CTIF.