Accueil > Prestations > Analyse produits et materiaux > Matériaux de Référence Certifiés

Matériaux de Référence Certifiés

Le CTIF propose des Matériaux de Référence Certifiés (MRC) directement utilisables sur tous les spectromètres.

CTIF propose des Matériaux de Référence Certifiés (MRC) directement utilisables sur tous les spectromètres. Plus de 170 nuances sont proposés à la vente réparties dans cinq grandes familles : alliages cuivreux, fontes, acier allié, alliages de nickel , alliage de cobalt. Des MRC sous forme divisée (copeaux ou poudre) sont également proposés dans le domaine des fontes et de l’alliage de cobalt.

Les Matériaux de Référence Certifiés

p_0000162
Le développement de méthodes d’analyse par spectrométrie sur « échantillon massif », spectrométrie d’émission à étincelle ou à décharge luminescente et spectrométrie de fluorescence de rayons X a créé un besoin important en matériaux de référence certifiés (MRC) pour l’étalonnage (et l’ajustage) de ces appareils de mesure.

La maîtrise de la coulée des MRC en grand nombre et dans les mêmes conditions que les échantillons à analyser, donc de structures analogues, permet à CTIF de proposer des MRC directement utilisables sur tous les spectromètres.

Les différentes familles de MRC

Plusieurs familles de MRC peuvent vous être proposées :

Lire notre dossier spécial : Focus sur les MRC.

Des Matériaux de Référence Certifiés sous forme divisée (copeaux ou poudre) sont également proposés dans le domaine des fontes et de l’alliage de cobalt.

Le raccordement des Matériaux de Référence Certifiés proposés est assuré par la mise en œuvre univoque de méthodes analytiques stœchiométriques ou faisant appel à des étalonnages établis à partir de produits primaires.

Les méthodes d’analyse mises en œuvre sont adaptées à chaque nuance et considérées comme méthodes de référence.
Ces méthodes sont spécifiques à la nature des éléments à doser et à leur teneur. Les balances utilisées sont systématiquement étalonnées et vérifiées au moyen de masses, elles-mêmes soumises à un étalonnage régulier par un organisme accrédité par la section Étalonnage du COFRAC.

CTIF assure entièrement l’élaboration et le contrôle des Matériaux de Référence Certifiés proposés.

Hors les EURONORM-MRC et les MRC divisés, les analyses de certification sont réalisées dans les laboratoires de CTIF, qui ont reçu l’accréditation du Comité Français d’Accréditation (accréditations COFRAC 1-0060, 1-0204 et 1-020, pour le programme 29.2).

Demandez le catalogue MRC

CTIF propose un catalogue de Matériaux de référence certifiés massifs et divisés pour les alliages suivants : Fontes, acier, alliages de cuivre, alliages de nickel, alliages de cobalt.

Télécharger le catalogue MRC

Remplacement des matériaux de référence certifiés

Nous nous efforçons de maintenir disponibles toutes les nuances présentées dans ce catalogue.

Lorsqu’une coulée arrive à épuisement, elle est remplacée par une autre coulée de composition similaire, mais pas rigoureusement identique.
Elle peut aussi être remplacée par une nuance dont la composition a été modifiée pour tenir compte de la constitution de gammes d’étalonnage équilibrées ou des besoins du marché

Commander des MRC

Contactez : Delphine Ruin-Rousseau
Tél :  01 41 14 63 82
E-mail

Vidéo

CTIF en bref

  • 1 fonderie semi-industrielle
  • 3 plate-formes d'essais
  • 8 imprimantes 3D métal
  • 1 centre de calcul
  • 5 000 m² de laboratoires
  • 1 centre de formation
  • 1 service de veille/prospective
  • 5 antennes régionales
  • 110 personnes
  • 70 ans d’expérience
  • Ils nous font confiance

    Plus de 400 entreprises ont déjà fait confiance au CTIF.