Accueil > > Newsletter > Actions pour la profession > Contrôle des sables de fonderie : les recommandations techniques de CTIF en ligne sur www.ctif.com

Contrôle des sables de fonderie : les recommandations techniques de CTIF en ligne sur www.ctif.com

Suite à la demande de nombreux fondeurs, CTIF vient de mettre en ligne sur l’espace abonnés de son site internet www.ctif.com l’ensemble des recommandations techniques sur les contrôles des sables de fonderie. A l’origine, ces documents étaient rassemblés dans un CD rom.

 Outils indispensables pour les fondeurs, ces recommandations ont été élaborées par deux groupes de travail qui portaient sur les contrôles des sables à vert et sur les contrôles des sables à prise chimique. Chaque groupe était constitué de fondeurs, de fournisseurs et d’ingénieurs de CTIF. Les groupes de travail  avaient pour objectif de :

  • Proposer des méthodes communes et reconnues
  • Connaître et améliorer la fidélité des méthodes d’essais
  • Permettre une estimation de l’intervalle de confiance des mesures
  • Faciliter les démarches d’assurance qualité des fonderies
  • Préparer une normalisation française et européenne de ces essais.

Des recommandations techniques subdivisées en deux thèmes

Sables à vert 

Les recommandations techniques consacrées aux sables à vert traitent notamment des contrôles des bentonites, des noirs minéraux, et de la composition et des caractéristiques des sables silico-argileux. La vérification des machines d’essais mécaniques et l’estimation des incertitudes de mesures sont également analysées.

Sables à prise chimique

Pour les sables à prise chimique, les recommandations techniques développent le contrôle des sables neufs, recyclés, et enrobés, les contrôles des liants et des sables liés, l’estimation des incertitudes de mesures.

Retrouvez l’ensemble de ces recommandations techniques sur les sables de fonderie (téléchargeables au format PDF)  sur www.ctif.com /Espace abonné/Publications et rencontres techniques /Publications – Recommandations techniques sur les contrôles des sables (accès réservé aux abonnés)

Contact Jean-Bernard Virolle