Accueil > > Newsletter > Actualite > Les nouveautés et innovations en Fabrication Additive Métallique

Les nouveautés et innovations en Fabrication Additive Métallique

La journée RAFAM, manifestation organisée par le pôle ViaMECA et dédiée à la fabrication additive métallique s’est déroulée le 4 mai 2017 à Saint Etienne.

CTIF et plus d’une centaine de personnes étaient présentes lors de cette journée. Elle avait pour objectif de faire le point sur les nouveautés et innovations en fabrication additive métallique avec une vision plutôt académique le matin et plutôt industrielle l’après-midi.

De nombreux travaux (dont ceux de L’INP Grenoble) portent sur le développement de structures lattices ou treillis avec la définition de matériaux équivalents dit architecturés pour être pris en compte en modélisation/calcul.

Les propriétés de tenue en fatigue et le comportement de ces nouveaux matériaux architecturés sont étudiées dans le cadre de projets collaboratifs dans le secteur aéronautique (Projet ANR FA2SCINAE).

La finition des pièces était au cœur des conférences avec notamment pour la partie outillage, la présentation du projet MELTED par l’INSA Lyon qui met en œuvre la technique AFM (Advanced Abrasive Flow Machining) pour la finition des canaux internes (Conformal Cooling).

Une nouvelle façon de concevoir des moules métalliques pour la fonderie et la plasturgie était présentée par IDPRO, partenaire du projet collaboratif I-Tech Mould. Le projet développe des techniques de Conformal Cooling pour des moules de grande dimension, par la réalisation de noyaux en sable imprimés 3D.

La session industrielle focalisait essentiellement sur les procédés de fusion sélective par dépôt de poudre (DMD) pour la réalisation de pièces multi-matériaux ou encore les technologies d’impression 3D de poudre métallique par jet de liant (Metal Binder Jetting) pour envisager une fabrication série.

Contact : Didier Linxe