Accueil > > Newsletter > Veille stratégique > Les drones civils, un marché en plein essor

Les drones civils, un marché en plein essor

metal-news-ctif-veille-strategique-drones-civils-marche-en-essor

La ville de Shenzhen est en phase de devenir le premier acteur mondial en matière de fabrication de drones civils. Elle concentre 70% du marché mondial avec plus de 300 fabricants, dont les sociétés DJI et Parrot, leaders dans ce secteur.

En décembre 2015, plus de 400 entreprises chinoises spécialisées dans la fabrication de drones civils avaient été recensées en Chine, dont le quart spécialisé dans le domaine agricole. Les drones agricoles permettent d’identifier et analyser les parcelles de terre qui demandent une attention particulière, pour affiner la fertilisation par la détection des carences nutritives, optimiser l’apport de pesticides, contrôler l’irrigation des cultures et estimer les rendements agricoles. Toutes ces données sont obtenues grâce à des capteurs multi spectraux et d’ensoleillement installés sur les drones.

La 5th Shenzhen ITS & LBS Expo qui s’est tenue du 17 au 19 juin derniers a été l’occasion de montrer les progrès réalisés dans le domaine des drones civils. Environ 110 constructeurs de drones s’y sont rassemblés pour présenter plus de 230 nouveaux modèles dont des drones de loisir, photographie, vidéo, solutions de cartographie 3D, et même des drones dirigeables.

Les drones civils ont généré un chiffre d’affaires de plus de 20 Mds RMB (2,7 Mds EUR) en Chine sur l’année 2015. Selon la société de conseil iResearch Consulting Group, le marché des drones civils en Chine pèserait plus de 75 Mds RMB (10 Mds EUR) dans les dix prochaines années. D’ici 2025, les drones seront de plus en plus utilisés notamment pour de la photographie aérienne et la protection des forêts.

[France Diplomatie, 11/07/2016]

Service lecteur : 60344