Accueil > Les CTI exposent leur savoir-faire à Bercy en juin

Les CTI exposent leur savoir-faire à Bercy en juin

Qu’apportent les Centres Techniques Industriels aux entreprises qu’elles soient des PME, des TPE ou des grands groupes industriels ? A l’initiative du réseau CTI, une exposition sur le thème « Les CTI, partenaires de la réussite industrielle française » se déroulera du 21 juin au 5 juillet 2016 au ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique à […]

Qu’apportent les Centres Techniques Industriels aux entreprises qu’elles soient des PME, des TPE ou des grands groupes industriels ? A l’initiative du réseau CTI, une exposition sur le thème « Les CTI, partenaires de la réussite industrielle française » se déroulera du 21 juin au 5 juillet 2016 au ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique à Bercy.

Table ronde et exposition

Présidée par Emmanuel Macron, ministre de l’économie, une conférence sous la forme d’une table ronde permettra de mettre en valeur les actions des CTI à court, moyen et long terme envers les entreprises.

En parallèle, une exposition de panneaux et d’objets illustrera des actions remarquables menées  par les différents CTI en partenariat avec des entreprises.

Notamment, CTIF présentera l’accompagnement apporté à la société Mota dans le développement d’un échangeur hautes performances en mousses métalliques d’aluminium.

Un échangeur thermique en mousse

L’équipe projet de la société Mota avec l’échangeur thermique à hautes performances en mousse d’aluminium posé au centre de la table « Bulles » de CTIF réalisée en mousse métallique. De gauche à droite : Thierry Gatt, technicien fonderie, Xavier Durand, ingénieur simulation numérique et François Rochat, responsable R&D (Photo Stéfan Meyer, CTIF)

L’équipe projet de la société Mota avec l’échangeur thermique à hautes performances en mousse d’aluminium posé au centre de la table « Bulles » de CTIF . De gauche à droite : Thierry Gatt, technicien fonderie, Xavier Durand, ingénieur simulation numérique et François Rochat, responsable R&D (Photo Stéfan Meyer, CTIF)

Mota a acquis le savoir-faire et une licence de la technologie CastFoam® de CTIF sur la fabrication de mousses métalliques régulières. Elle a implanté un atelier pilote dédié aux mousses métalliques au sein de sa fonderie, puis a mis en application ses résultats scientifiques propres et ceux du projet  FOAM afin de concevoir et réaliser un échangeur thermique. Mota caractérise actuellement les performances thermo-hydrauliques de cet échangeur dans son laboratoire d’essais ultramoderne.

Le projet support choisi par Mota est un échangeur d’huile pour transmission mécanique refroidie à l’eau. Mota l’a conçu et dimensionné au moyen de l’outil CAO CREO 3.0 et de simulations CFD. Ce prototype de 170 mm de côté est une structure monobloc de fonderie réalisée en aluminium AlSi7Mg et intégrant une partie en mousse métallique régulière.

metal-news-ctif-mousses-metalliques-journee-ctif-chaville-mars-16

Mousses cellules allongées (projet Foam).
Réalisation CTIF

Grâce aux mousses métalliques CastFoam® de CTIF, Mota a réalisé un échangeur compact et performant, dont l’avantage capital est d’être composé d’une simple pièce de fonderie. Les premiers résultats de tests de performance confirment les études de dimensionnement réalisées et laissent entrevoir encore d’importantes voies d’amélioration. Le travail de corrélation physique / numérique engagé suite aux essais va permettre  de rechercher l’optimisation de ces performances.

Plus d’informations sur l’exposition des CTI

Contact Christine Monédière 

Plus d’informations sur les mousses métalliques

Contact Patrick Hairy

Vidéo

CTIF en bref

  • 1 fonderie semi-industrielle
  • 3 plate-formes d'essais
  • 8 imprimantes 3D métal
  • 1 centre de calcul
  • 5 000 m² de laboratoires
  • 1 centre de formation
  • 1 service de veille/prospective
  • 5 antennes régionales
  • 110 personnes
  • 70 ans d’expérience
  • Ils nous font confiance

    Plus de 400 entreprises ont déjà fait confiance au CTIF.