Accueil > > Newsletter > Veille stratégique > Le logiciel ThermoCalc est arrivé à CTIF !

Le logiciel ThermoCalc est arrivé à CTIF !

ThermoCalc va permettre à CTIF d’estimer les propriétés thermochimiques des alliages nécessaires pour alimenter les logiciels de simulation : capacité calorifique, températures de liquidus et solidus, masse volumique ou viscosité dynamique.

Mais son apport va au-delà puisqu’il permet de prédire les phases constitutives d’un alliage en fonction de la température, dans les conditions d’équilibre. Il est donc un outil puissant pour optimiser les conditions de traitement thermique mais surtout pour réaliser un plan d’expériences numérique afin d’optimiser un alliage vis à vis de propriétés fonctionnelles recherchées.

ThermoCalc permet donc de mieux étayer la nécessité d’une gamme de composition étroite ou au contraire la possibilité de l’élargir.

De plus, associé à la base « Oxydes », ThermoCalc à CTIF autorise la prise en compte de l’oxygène. Cette prise en compte est un atout supplémentaire dans la définition des laitiers utilisés pour l’élaboration des aciers (entre autres) ou pour la définition des réfractaires de four.

A noter que l’utilisation de ThermoCalc est pertinente s’il est associé à un utilisateur expérimenté, ici un métallurgiste apte à analyser les résultats.

ThermoCalc

Comparaison entre les valeurs de masse volumique calculée par ThermoCalc et les valeurs tabulées, pour un acier AISI 1008

Recherche de partenariats

Si vous souhaitez développer des projets d’optimisation métallurgique, n’hésitez pas à nous contacter.

Plus d’informations sur le sujet ? N’hésitez pas à contacter Michel Stucky.