Accueil > > Newsletter > Veille stratégique > L’additif de Nanol réduit l’usure des métaux par l’hydrogène

L’additif de Nanol réduit l’usure des métaux par l’hydrogène

Fraunhofer, célèbre institut allemand indépendant pour la recherche, a démontré que l’additif de Nanol pour lubrifiants présentait des caractéristiques de performance complètement nouvelles. Basé sur la nanotechnologie, cet additif pour lubrifiants breveté a été conçu à l’origine pour les moteurs destinés au secteur maritime et aux applications industrielles, avec comme objectif les économies de carburant et la protection contre l’usure.

Les tests les plus récents démontrent que cet additif présente aussi d’autres propriétés positives : il peut empêcher le phénomène dit de fragilisation par l’hydrogène. La fragilisation par l’hydrogène est le processus qui rend les métaux, tels que l’acier, fragiles et les font se fracturer lorsqu’ils entrent en contact avec l’hydrogène.

Les tests ayant démontré ce nouvel effet de l’additif de Nanol ont été menés par un fabricant de premier rang de roulements à billes. Des tests supplémentaires ont été effectués à l’institut Fraunhofer par le professeur Matthias Scherge.

« Les recherches récentes ont ajouté de nouvelles caractéristiques au profil scientifique de Nanol. Nanol doit être considéré comme un ensemble de propriétés multifonctionnelles, notamment l’amélioration de l’indice de viscosité, la modification de la friction, les propriétés anti-usure ainsi que la protection contre la fragilisation par l’hydrogène », note Matthias Scherge qui a effectué auparavant plusieurs autres tests de laboratoire sur l’additif de Nanol.

La fragilisation par l’hydrogène est un problème sérieux dans nombre d’applications, et la propriété récemment démontrée ouvre à l’additif de Nanol des applications tout à fait inédites. Jusqu’à présent, cet additif a essentiellement été utilisé par les compagnies maritimes dans les moteurs de navires ainsi que dans les centrales électriques.

[Traitements & Matériaux, 05/2017, p. 6]

Service lecteur : 61122