Accueil > La France a réalisé un cinquième de la production européenne de l’industrie de la sécurité en 2014

La France a réalisé un cinquième de la production européenne de l’industrie de la sécurité en 2014

L’étude du PIPAME intitulée « Analyse du marché et des acteurs de la filière industrielle française de sécurité » et publiée en novembre 2015 mentionne l’étude Ecorys publiée en 2015 par la Commission Européenne sur la filière de sécurité au niveau européen.

MARCHES CLIENTS

La France a réalisé un cinquième de la production européenne de l’industrie de la sécurité en 2014

PiPaMe Chiffres Sécurité

L’étude du PIPAME intitulée « Analyse du marché et des acteurs de la filière industrielle française de sécurité »  et publiée en novembre 2015 mentionne l’étude Ecorys publiée en 2015 par la Commission Européenne  sur la filière de sécurité au niveau européen. Selon l’enquête de l’Union Européenne,  la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni dominent la filière européenne de la sécurité marchande réalisant près de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 (avec 1,74 millions d’emplois), et représentent ensemble 56 % de ce total européen, dont 19 % pour la France seule. C’est en France que la sécurité pèse le plus (1,3 %) dans le PIB. La filière de sécurité englobe des produits qui sont spécifiques à la sécurité (par exemple scanners d’aéroport, biométrie, alarmes intrusion et incendie, coffres), et d’autres pour qui la sécurité n’est qu’une application parmi d’autres (par exemple drones, hélicoptères, armes et munitions, communications). C’est l’une des raisons de la difficulté qu’il y a à saisir le domaine au moyen d’une approche statistique. Dans les produits de sécurité (spécifiques ou non) on recense des plateformes (hélicoptères, avions, drones et robots terrestres, marins et sous-marins, véhicules d’incendie, de police), des équipements et vêtements de protection (gilets pare-balle notamment), des dispositifs et systèmes de protection physique (serrures, coffres et armoires, portes blindées, systèmes de clôture, lances et pompes à incendie, etc.), des fournitures pour les services de sécurité (armement et munitions, brouilleurs, décontamination, etc.), des équipements et systèmes de protection électronique (détection et alarmes intrusion et incendie, systèmes de contrôle d’accès, systèmes d’identification et d’authentification, systèmes biométriques, détection de produits dangereux ou illicites, surveillance des frontières, vidéosurveillance, communications, systèmes d’information et de gestion de crise, renseignement, etc.), et des produits, solutions, et services de cybersécurité.

[Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (PIPAME), 11/2015]

Service lecteur : 59848

Contact : Christine Colliard

OFFRES ASSOCIEES

  • Un ensemble de définitions afin de mieux comprendre l’univers de la fonderie et des domaines connexes (affinage, élaboration, recyclage, parachèvement…).
  • Un ensemble de définitions afin de mieux comprendre l’univers de la fonderie et des domaines connexes (affinage, élaboration, recyclage, parachèvement…).
  • Glossaire de l’univers de la fabrication additive métallique (impression 3D métal) : fusion laser sur lit de poudre SLM SLS, projection de poudre DMD LMD cladding,

Vidéo

CTIF en bref

  • 1 fonderie semi-industrielle
  • 3 plate-formes d'essais
  • 8 imprimantes 3D métal
  • 1 centre de calcul
  • 5 000 m² de laboratoires
  • 1 centre de formation
  • 1 service de veille/prospective
  • 5 antennes régionales
  • 110 personnes
  • 70 ans d’expérience
  • Ils nous font confiance

    Plus de 400 entreprises ont déjà fait confiance au CTIF.