Accueil > actualités > J’Tech 2016 : les inscriptions sont ouvertes
Logo J'Tech 2016

J’Tech 2016 : les inscriptions sont ouvertes

08/06/2016

CTIF, avec le soutien de la Fédération Forge Fonderie, organise la troisième édition des J’Tech, journées d’échanges techniques et stratégiques les 27 et 28 septembre 2016 à l’Atrium de Chaville (92).

Cet événement, réservé aux fondeurs et aux clients de la fonderie, sera une occasion unique d’échanger sur les axes de développement et d’innovation en fonderie et de façon plus générale, en métallurgie et en transformation des métaux (fabrication additive métallique, affinage, recyclage…).

 Grâce aux nombreuses interventions qui émailleront  ces journées, les participants pourront également échanger sur les nouvelles voies d’innovation de leurs produits et projeter de nouvelles opportunités de collaboration technique avec les équipes de CTIF.

27 Septembre 13h30–18h

Les acteurs majeurs de différentes filières industrielles, réunis de façon exceptionnelle, donneront les grandes orientations de leurs choix matériaux :

Fondeurs et donneurs d’ordre débattront des opportunités, défis et enjeux d’innovation communs au cours d’une table ronde interactive.
Un cocktail dinatoire clôturera cette première demi-journée.

 28 Septembre  8h30-16h30

Organisée en six ateliers thématiques, cette seconde journée sera réservée aux fondeurs (i.e. ressortissants de la taxe affectée « fonderie »). Elle sera dédiée aux échanges techniques avec nos équipes sur les travaux en cours de CTIF et de ses partenaires, au service des entreprises.

Parmi les thèmes abordés :

  • Développements et innovations en fonderie sable et cire perdue : recyclage des sables, liants inorganiques, impacts environnementaux…
  • Dernières innovations dans le dimensionnement des moules métalliques : de leur conception jusqu’à leur utilisation en production
  • Evolution des outils et méthodes en ingénierie numérique : de la simulation process à la conception produit
  • Maîtrise des outils de fusion et élaboration de nouveaux alliages (cuivreux, alliages légers, aciers, fontes et recyclage des matières métalliques)
  • Présentation du potentiel de nouvelles structures métalliques issues de fonderie et de fabrication additive métal
  • Innovation en métallurgies et caractérisation d’alliages à haute valeur ajoutée : allègement, tenue à haute température ou renforcement…

Une synthèse des axes clés pour les actions à venir sera consolidée pour clôturer ces deux journées.

Participation gratuite, réservée aux industriels, avec inscription obligatoire.

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive