Accueil > actualités > Investissements à l’usine Renault à Douai

Investissements à l’usine Renault à Douai

02/07/2013

Près de 420 millions d’euros vont être investis à l’usine Renault Georges Besse de Douai (59) pour la mise en place de nouvelles technologies et la modernisation des outils existants. Ces investissements permettront à l’usine de produire dès 2014 les caisses des nouveaux modèles Espace, Laguna , Scènic.

Evolution de l’outil industriel

Dans le cadre de son plan stratégique, Renault fait évoluer son outil industriel et a annoncé pour son usine de Douai un investissement de 420 millions d’euros pour produire cinq caisses sur un seul flux dans les meilleures conditions de performance.
Pour Thierry Bolloré, directeur des fabrications et de la logistique du Groupe Renault « il s’agit d’une part de préparer l’usine à s’ouvrir à un nouveau segment celui des véhicules haut de gamme et d’autre part de mettre l’usine en condition de gérer une diversité jamais atteinte. Cela permettra à l’usine d’être moins dépendante des fluctuations du marché et donc d’être plus performante ».

Norme monoflux

L’usine de Douai se prépare également à passer à la production sur une seule ligne, dite « norme monoflux ». Ce choix stratégique devient un standard commun à toutes les usines d’Europe occidentale du groupe. Il permet notamment une meilleure adaptation aux fluctuations de la demande et une plus grande capacité de l’usine de réaction avec une meilleure gestion de la diversité et une plus grande flexibilité.

Un challenge industriel

Les travaux d’adaptation de l’outil industriel ont commencé depuis l’été 2011. Les travaux en cours portent sur l’introduction de nouvelles technologies à l’emboutissage :

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive