Accueil > > Newsletter > Actualite > ID4CAR/EXCELCAR : Utilisation du magnésium dans l’automobile

ID4CAR/EXCELCAR : Utilisation du magnésium dans l’automobile

Retour sur la Conférence donnée par Patrick Hairy (CTIF) le 21 septembre 2017 à ID4CAR/EXCELCAR : « Utilisation du magnésium dans l’automobile »

CTIF a intégré le Pôle de Compétitivité ID4CAR et son plateau de développement Excelcar en 2017. ID4CAR a pour objectif de DÉVELOPPER LA COMPÉTITIVITÉ DES FILIÈRES VÉHICULES ET MOBILITÉS DU GRAND OUEST PAR L’INNOVATION, LE BUSINESS ET LA PERFORMANCE. Dans ce cadre, CTIF pousse un maximum la filière fonderie dans les problématiques métallurgiques, process et innovation. Effectivement, il n’y a pas que les matériaux thermoplastiques et composites pour répondre aux problématiques des équipementiers et fabricants de systèmes de transport (automobile, agriculture, nouvelles mobilités), les matériaux métalliques sont et demeureront une vraie solution industrielle. La fonderie prend ici toute sa place pour la fabrication en série mais aussi pour ses qualités intrinsèques de résistance en fatigue. En ce qui concerne les alliages à base de magnésium, force est de constater que malgré les intérêts majeurs de cette famille d’alliage, le coût et la difficulté de mise en œuvre constituent encore des freins au développement sur la filière automobile.

Retrouvez la synthèse de cette conférence sur notre blog MetalBlog le blog des experts de la métallurgie ou dans l’Espace Abonnés (accès réservés) de notre site web (Veille technologique).