Accueil > > Newsletter > Actions pour la profession > Formation personnalisée A3F : Jean-Luc Soumard témoigne

Formation personnalisée A3F : Jean-Luc Soumard témoigne

metal-news-ctif-formation personnalisee-A3F-jl soumard-constellium-ussel-temoignage

Dans le cadre des formations personnalisées d’A3F, Jean-Luc  Soumard, responsable usinage chez Constellium Ussel,  a suivi une formation de longue durée pour acquérir les connaissances de base en fonderie, spécifiquement adaptée à son entreprise. Organisée sous la forme de quatre modules de trois jours, cette formation s’est déroulée dans les locaux de CTIF à Sèvres de mars à juin 2016. Rencontre.

Pourquoi avez-vous suivi cette formation personnalisée ?

Depuis novembre 2015, je suis en charge du poste de responsable usinage chez Constellium à Usell (19) et il s’agit d’une création de poste dans le but de développer la partie usinage au sein de mon entreprise. De formation ingénieur Arts et Métiers, j’ai fait une grande partie de ma carrière dans l’industrie mécanique en tant que responsable technique et je n’ai pas de formation fonderie spécifique. Aussi mon entreprise a choisi de me faire suivre cette formation avec A3F pour avoir une véritable remise à niveau en fonderie. Pour dispenser cette formation, le choix s’est porté logiquement sur le spécialiste de la fonderie qu’est CTIF.

Comment s’est déroulée votre formation ?

Le but de cette formation est d’avoir une bonne connaissance du process fonderie.  La formation a été organisée en quatre modules de trois jours avec des formateurs de CTIF experts dans les différents domaines. Ainsi pendant quatre mois, je suis venu à CTIF pour suivre les différentes sessions : un premier module a porté sur le moulage sable,  un second sur la conception des moules et des pièces, un troisième sur la métallurgie, et un quatrième sur l’analyse des défauts et le contrôle des pièces. Donc, une formation très complète comme vous le voyez. Le point important de cette formation est que les modules sont orientés sur les technologies de fonderie propres à Constellium Ussel : les alliages légers de précision et la fonderie en moulage sable à prise chimique.

Que pensez-vous de cette formation ?

Je suis très satisfait car la formation a été vraiment personnalisée et bien orientée vers mon entreprise et mes nouvelles fonctions au sein de Constellium. De plus, elle m’a permis de bien connaître CTIF, ses équipements et ses équipes qui m’ont apporté leurs connaissances.

Les formations CTIF