Accueil > Espace abonnés > Guide de formation à la maîtrise de l’énergie en fonderie

Guide de formation à la maîtrise de l’énergie en fonderie

20/11/2013

Projet S1F2087
La question de l’efficacité énergétique prend de plus en plus d’importance dans le secteur industriel.

Cet intérêt grandissant est attribuable à de nombreux facteurs, notamment l’augmentation des coûts de l’énergie, l’instabilité du prix de l’énergie, la déréglementation des marchés de l’énergie, la directive 2003/87/CE relative au système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre.

Il n’y a pas de document spécifiquement dédié à la fonderie française dans le domaine de l’efficacité énergétique.
Des documents relatifs à la gestion de l’énergie dans la fonderie existent notamment au Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni et Allemagne.

Objectifs

Le but de ce projet qui reçoit le soutien de l’Ademe, est la réalisation d’un guide de Maîtrise de l’Energie dans l’Industrie de la Fonderie, afin de développer l’efficacité énergétique ainsi que les bonnes pratiques dans les fonderies. Un module de formation associé à ce guide sera réalisé pour favoriser la mise en oeuvre des actions présentées.

Plus précisément, les objectifs du projet sont de :

  • sensibiliser les décideurs dans le secteur de la fonderie sur les opportunités de réduire l’utilisation de l’énergie et les inciter à la diffusion des bonnes pratiques ;
  • maîtriser la consommation énergétique d’une fonderie grâce à la connaissance des référentiels (normes, documents) et au suivi d’indicateurs d’efficacité énergétique ;
  • concevoir un outil pédagogique à l’intention des fondeurs pour la formation et la mise en pratique d’actions simples d’économie d’énergie et aborder des thèmes plus spécifiques à l’utilisation et la récupération d’énergie dans l’industrie.

Travaux réalisés

Une synthèse bibliographique sur la maîtrise de l’énergie dans la fonderie et dans le secteur de la métallurgie au sens large a été réalisée.

Un guide « Maîtrise de l’Energie dans l’Industrie de la Fonderie » qui compilera des informations de base sur l’utilisation de l’électricité dans les usines, des données spécifiques au secteur et des solutions d’améliorations possibles, est en cours de rédaction.

Points majeurs

Ce guide sur la maîtrise de l’énergie dans l’industrie de la fonderie apportera, par des actions simples et le rappel d’un certain nombre de règles applicables à la fonderie, une aide supplémentaire pour limiter la consommation en énergie des fonderies.

Retour Sommaire dossier Projets Collectifs

Suivez nous sur

Espace abonné