Accueil > actualités > Fabrication additive, du prototypage rapide à l’impression 3D : un ouvrage de référence

Fabrication additive, du prototypage rapide à l’impression 3D : un ouvrage de référence

19/11/2015

Claude Barlier et Alain Bernard, deux experts en fabrication additive ont publié récemment un livre consacré aux technologies de prototypage rapides et d’impression 3D.

Plus d’une trentaine de spécialistes issus d’entreprises, d’Instituts universitaires, de Centre de recherche français et européens ont apporté leur contribution à cet ouvrage. Parmi eux, CTIF figure en bonne place et est fier d’avoir apporté sa contribution à cet ouvrage majeur dans l’univers de la FA. En effet l’un de ses ingénieurs, Didier Linxe responsable du Pôle Etudes et Méthodes à CTIF est l’auteur d’un chapitre portant sur une étude de cas en fonderie sable avec le transfert d’une pièce mécano soudée acier vers une pièce moulée en fonte.

Un état de l’art complet

L’ouvrage présente de façon détaillé les règles de conception du produit pour la FA, la préparation de la fabrication et le contrôle des pièces en fabrication. Le parachèvement et le post-traitement des pièces réalisées en FA est également traité. De nombreuses études de cas dans des domaines variés (emballage, nouvelles technologies, design….) illustrent les propos des auteurs. L’hygiène et la sécurité en fabrication additive ainsi que la normalisation font l’objet de chapitres.

Une présentation de l’offre marché de la fabrication additive est développée sous forme de tableaux afin de positionner les types d’acteurs dans le monde et sur le territoire national (R&D, éditeurs de logiciels, fabricants de systèmes, importateurs et distributeurs, services en fabrication, grands utilisateurs).

Largement illustré l’ouvrage est destiné aux techniciens et ingénieurs en bureau d’études, aux concepteurs et aux designers, aux makers, et à tous les passionnés de ces nouveaux procédés.

Ouvrage édité chez Dunod

Lire aussi sur le même thème :

Procédés innovants de fabrication additive métallique

Conception de pièces d’impression 3D métal

Industrialisation de pièces d’impression 3D métal

OFFRES ASSOCIEES

  • Un ensemble de définitions afin de mieux comprendre l’univers de la fonderie et des domaines connexes (affinage, élaboration, recyclage, parachèvement…).
  • Un ensemble de définitions afin de mieux comprendre l’univers de la fonderie et des domaines connexes (affinage, élaboration, recyclage, parachèvement…).
  • Glossaire de l’univers de la fabrication additive métallique (impression 3D métal) : fusion laser sur lit de poudre SLM SLS, projection de poudre DMD LMD cladding,
Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive