Accueil > Électricité renouvelable : le palmarès par région

Électricité renouvelable : le palmarès par région

Le nouveau panorama de l’électricité renouvelable dresse un bilan à la mi-2016 du parc de production tricolore. Si la filière biogaz a connu un fort ralentissement, les renouvelables continuent globalement leur développement. Ce panorama a été réalisé par RTE, le syndicat des énergies renouvelables, Enedis (ex-ERDF) et l’association des distributeurs d’électricité en France. Il porte […]

metal news ctif electricite renouvelable filieres eolienne solaire photovoltaique palmares region france

Le nouveau panorama de l’électricité renouvelable dresse un bilan à la mi-2016 du parc de production tricolore. Si la filière biogaz a connu un fort ralentissement, les renouvelables continuent globalement leur développement. Ce panorama a été réalisé par RTE, le syndicat des énergies renouvelables, Enedis (ex-ERDF) et l’association des distributeurs d’électricité en France. Il porte seulement sur la production d’électricité. La chaleur, par exemple, n’est pas concernée.

Résultat : le parc de production d’électricité renouvelable atteignait 44750 MW au 30 juin 2016. Ainsi, 87 % de l’objectif national pour 2018 est déjà atteint. Plus précisément, 57 % de la capacité installée en France provient de l’hydraulique. Mais « la filière éolienne et la filière solaire photovoltaïque connaissent actuellement la plus forte croissance et concentrent 39 % des capacités », souligne le document.

Sur le podium, la région Auvergne-Rhône-Alpes se place en tête. Elle accueille 30 % du parc installé en France métropolitaine. Suivent l’Occitanie et le Grand-Est. Sur une année, le taux de couverture de la consommation par les renouvelables a atteint respectivement 40,6 %, 39,7 % et 30,9 % dans ces trois régions. Ces performances sont grandement facilitées par la présence historique de parcs hydrauliques dans ces territoires.

Sur le seul deuxième trimestre, la dynamique est différente. Sur cette période, c’est en effet la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) qui enregistre le plus de raccordement. Devant les Hauts-de-France et l’Occitanie. La capacité renouvelable raccordée y a atteint respectivement 181 MW, 126 MW et 118 MW. A elles trois, ces régions ont accueilli 58 % des centrales au deuxième trimestre de l’année. Au niveau national, ce trimestre est d’ailleurs marqué par la plus forte évolution depuis quatre ans. Notamment avec l’installation de 551 MW éoliens et photovoltaïques. Le taux de couverture moyen de la consommation électrique par les renouvelables a été de 26 % au deuxième trimestre, et de 19,8 % sur une année glissante.

Environnement Magazine, 12/09/2016

Contact Isabelle Lacoste

Vidéo

CTIF en bref

  • 1 fonderie semi-industrielle
  • 3 plate-formes d'essais
  • 8 imprimantes 3D métal
  • 1 centre de calcul
  • 5 000 m² de laboratoires
  • 1 centre de formation
  • 1 service de veille/prospective
  • 5 antennes régionales
  • 110 personnes
  • 70 ans d’expérience
  • Ils nous font confiance

    Plus de 400 entreprises ont déjà fait confiance au CTIF.