Accueil > Interviews > Didier Linxe présente la journée CTIF sur la fabrication additive métallique

Didier Linxe présente la journée CTIF sur la fabrication additive métallique

09/07/2015

CTIF organise le 3 novembre prochain une journée « Fabrication Additive et Métallurgie ». Didier Linxe Responsable du pôle Etudes et Méthodes de CTIF présente cette journée et ses principaux enjeux. Interview

Pourquoi CTIF a-t-il décidé d’organiser cette journée ? et quelle sera son orientation ?

Le thème de cette journée sera centré sur la  fabrication additive métallique et la métallurgie, un duo indissociable et vecteur de progrès pour une nouvelle filière industrielle.  Cette rencontre permettra de faire le point sur les derniers développements technologiques et sur l’importance de la métallurgie dans le développement de cette filière.

La fabrication additive métallique devient une réalité industrielle et nous avons pour mission d’accompagner les fondeurs et les donneurs d’ordres dans la mise en œuvre de ces nouvelles technologies. Aussi, c’est toute une filière qui doit se mettre en place dès maintenant pour la conception et l’optimisation des pièces et des systèmes mécaniques, pour la maîtrise du procédé de fabrication et le contrôle de la qualité.

Qui seront les principaux intervenants ?

Les intervenants viennent du monde industriel et représentent des sociétés référentes et utilisatrices de la fabrication additive métallique.  Plusieurs secteurs seront représentés : l’aéronautique et le spatial, le médical, l’automobile, le moule métallique, la métallurgie…

Pouvez-vous nous présenter rapidement le programme ?

La journée se déroulera à l’Atrium de Chaville (Hauts de Seine), en effet nous avons été dans l’obligation de changer de lieu, car la journée rencontre un énorme succès.

Elle débutera par une présentation du contexte, des enjeux et des moyens existants. Nous aborderons ensuite le volet de la conception optimisée en fabrication additive métallique pour ensuite consacrer une part importante des conférences aux applications industrielles ’aujourd’hui et de demain.

La dernière partie de journée sera consacrée à la métallurgie avec un focus sur les matériaux métalliques, leur caractérisation et les contrôles de fabrication.

J’invite donc tous les fondeurs et les donneurs d’ordres  à participer à cette journée du 3 novembre, qui je le précise est gratuite. En effet, elle sera  une occasion unique de rencontrer les acteurs de la fabrication additive et de découvrir des exemples concrets de réalisations de pièces.

Voir le programme

Les inscriptions sont closes.

Lire aussi sur le même thème :

Procédés innovants de fabrication additive métallique

Conception de pièces d’impression 3D métal

Industrialisation de pièces d’impression 3D métal

OFFRES ASSOCIEES

  • Une première mondiale :  après 10 ans de recherche, une équipe de scientifiques installée en Chine dirigée par Zhang Haiou, Professeur d'ingénierie mécanique à l'université Huazhong de science et de technologie de Wuhan dans la province d'Hubei, a développé une technologie d’impression 3D métal révolutionnaire combinant l’impression 3D, la fonderie…
  • CTIF organise le 3 novembre 2015 une journée sur "Fabrication additive et métallurgie". Ce nouveau procédé de fabrication de pièces métallique est proche d'être une réalité industrielle.
  • Un ensemble de définitions afin de mieux comprendre l’univers de la fonderie et des domaines connexes (affinage, élaboration, recyclage, parachèvement…).
Partager
Toutes les interviews

Formation