Accueil > > Newsletter > Actions pour la profession > Des nouvelles de la Normalisation

Des nouvelles de la Normalisation

 

Trois faits marquants à observer en normalisation ce mois-ci :

Edition 2018 de la norme NF EN ISO 945-1, « Microstructure des fontes – Partie 1: Classification du graphite par analyse visuelle »

La raison essentielle de révision de cette norme a été la correction des figures relatives aux tailles de graphite de formes I, III et IV à VI, pour représenter un diamètre de 120 mm afin de permettre une comparaison directe avec l’écran d’affichage du microscope.

Graphite Sphéroïdal Forme VI

Parution de la norme NF EN 12681-1, « Fonderie – Contrôle par radiographie – Partie 1 : techniques à l’aide de films »

La norme originale NF EN 12681:2003, intitulée « Fonderie — Contrôle par radiographie » a subi une révision profonde, comprenant les ajouts d’annexes normatives concernant les :
               « Indices minimaux de qualité d’image » ;
                « Niveaux de sévérité pour les pièces moulées en acier, en fonte, en alliages d’aluminium et  alliages de magnésium, en alliages de cuivre et en titane et alliages de titane ».
Par ailleurs, des spécifications actualisées relatives à la technique de contrôle par radiographie à l’aide de films, ont été prises en compte.

Prépublication de la norme NF EN 12681-2, « Fonderie — Contrôle par radiographie — Partie 2 : Techniques à l’aide de détecteurs numériques »

Il s’agit ici du premier texte normatif relatif à l’application de la radiographie numérique au contrôle des pièces moulées. Bien que le texte soit basé sur les mêmes critères que la NF EN 12681-1, la technique mise en œuvre en diffère.
Il s’agit d’un texte majeur notamment pour les contrôles en série de pièces moulées. Le texte de cette norme est disponible en anglais ; la parution de la version française correspondante est momentanément retardée pour des raisons éditoriales.

Contrôle par radiographie grille en acier

Vous souhaitez nous contacter ? cliquez ici.