Accueil > > Newsletter > Veille stratégique > Des culasses de voiture rénovées par impression 3D

Des culasses de voiture rénovées par impression 3D

 

L’un des avantages de l’AM est la possibilité de gérer les pièces de rechange en éliminant la nécessité de faire des stocks importants.

Cummins Engines étudie cette possibilité avec le Oak Ridge National Laboratory pour la rénovation de culasses. Habituellement, ces pièces en fonte doivent être remplacées au bout d’un certain nombre de kilomètres parcourus, ce qui est coûteux en termes de temps, d’énergie et d’argent.

Il s’agit ici d’éliminer les parties usées par fraisage conventionnel et de les remplacer en déposant directement en place un alliage haute performance avec un laser monté sur une tête 5 axes.  

La machine est un équipement de DM3D, modifié par des capteurs infrarouges pour surveiller la température et contrôler la chauffe de la pièce afin d’éviter la fissuration lors du processus de réparation.
D’autre part, pour éviter les fissures et augmenter l’efficacité thermique de la pièce, les chercheurs utilisent un alliage à haute teneur en nickel qui présente une bonne adhérence avec la fonte. 

Des tests en service doivent encore être effectués. D’autres alliages seront aussi évalués.

[Newsletter Sirris, 12/2017]
Service lecteur : 61415