Accueil > actualités > Des clous balisent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Rouen

Des clous balisent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Rouen

06/10/2014

Le premier clou du circuit du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a été posé en juillet 2014 sur la place de la cathédrale de Rouen. Une cinquantaine de clous seront placés dans la métropole d’ici mars 2015.

La Métropole Rouen Normandie qui travaille à la mise en valeur de ses espaces à travers la randonnée a balisé un circuit identifié du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cinquante clous ont été réalisés en fonderie et seront implantés dans la Métropole, représentant une vingtaine de kilomètres d’ici mars 2015.

Valoriser le patrimoine

Le premier clou a été inauguré mercredi 9 juillet 2014, sur la place de la cathédrale de Rouen. Les clous qui doivent avant tout identifier le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sont donc toujours positionnés de la même manière : les vagues en bas et les rayons de la coquille vers la droite.

Réalisé par des lycéens fondeurs

Le clou est une création originale imaginée par Patrick Lefebvre, président de l’association Sur les Chemins de Compostelle Rouen-Chartres. Il représente les quatre étoiles symbolisant les quatre voies principales d’accès à Saint-Jacques-de-Compostelle (Paris, Vézelay, Le Puy-en-Velay, Arles).
Les trois vagues représentent les voyages en bateaux des pèlerins sur les océans (le chemin des Anglais), le passage des fleuves et des rivières. Ce sont seize élèves de l’atelier fonderie du lycée Colbert de Petit-Quevilly qui l’ont réalisé, dans le cadre de leur apprentissage. Il a été imprimé en résine grâce à une imprimante 3D.  D’un diamètre de 100 millimètres, le clou en bronze a été coulé par les élèves à une température de 1 300 degrés. Il pèse environ 300 grammes.

source et photo 76actu.fr

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive