Accueil > > Newsletter > Actions pour la profession > De nouvelles formations pour l’Association de Formation Forge Fonderie

De nouvelles formations pour l’Association de Formation Forge Fonderie

Afin d’élargir son domaine d’intervention pédagogique auprès des fondeurs dans le domaine de la formation continue, A3F propose cette année de nouvelles formations catalogue :

  • Une formation sur gestes et postures de sécurité dans le travail en fonderie (1 jour)
  • Une formation qui aborde les spécificités métallurgiques des superalliages et des alliages de titane en fonderie (3 jours).

Apprentissage

Dans le cadre des formations catalogue, A3F, en collaboration avec ses partenaires ATF et CTIF, a mis en place également des filières d’apprentissage. En fonction du niveau initial et de la fonction occupée, les stagiaires peuvent choisir la filière de leur choix et le nombre de stages par étape d’apprentissage :

A l’issue de ces stages réalisés sur une période de 1 à 2 ans, une évaluation globale des acquis est programmée en fin de parcours.

Fabrication Additive

Avec le succès de sa précédente session « La fabrication additive métallique par fusion laser » qui s’est déroulée les 26 et 27 septembre derniers, A3F relance deux nouvelles sessions avec ses partenaires CTIF et SPARTACUS 3F.

Les objectifs de cette formation sont doubles :

  • Apporter une compréhension approfondie de la mise en œuvre de la fabrication additive métallique pour l’intégrer comme technologie innovante de conception et de réalisation de pièces mécaniques,
  • Mieux appréhender les spécificités métallurgiques des pièces obtenues par Fabrication additive et les contrôles de production associés.

Nouveauté

Pour permettre aux industriels de décider de manière pertinente de la bonne technologie de fabrication à mettre en œuvre pour la réalisation de pièces métalliques, A3F lancera sur 2018 une nouvelle formation sur 3 jours sur le thème « Quelle technique de mise en œuvre à chaud pour vos pièces ? ». Cette formation sera découpée en trois parties :

  • La fonderie (1 jour)
  • La forge (1 jour)
  • La Fabrication Additive Métallique (1 jour)

Formations certifiantes

A3F est présent sur les formations A3F certifiantes enregistrées au RNCP et éligibles au CPF :

  • Les formations d’apprentissage aux métiers de la fonderie et de la forge (CQPM)
  • Les formations de préparation à la certification COFREND sur les différentes techniques de Contrôles Non Destructifs.

En 2017, plus de 25 parcours pédagogiques ont été lancés et ont permis aux participants d’acquérir les compétences métiers liées à leur poste de travail et d’obtenir une certification reconnue au plan national.

Association de Formation Forge Fonderie
44, Avenue de la Division Leclerc
92318 SEVRES Cedex
http://www.a3f-forge-fonderie.fr
Contact : contact@a3f-forge-fonderie.fr