Accueil > > Newsletter > Actions pour la profession > CTIF va investir dans le logiciel ThermoCalc

CTIF va investir dans le logiciel ThermoCalc

ThermoCalc est un logiciel de calcul thermodynamique, reconnu comme l’un des plus fiables dans le domaine des matériaux métalliques. Ce logiciel permet de prédire les phases constituant un alliage dans les conditions d’équilibre, c’est-à-dire la nature de ces phases, leurs quantités et leurs compositions à une température donnée.  Par conséquent, il permet également de tracer le diagramme de phases d’un alliage complexe, de calculer les températures de transformations de phases (liquidus, solidus, solvus) et d’accéder aux propriétés thermochimiques de l’alliage (capacité calorifique, enthalpie, masse volumique, etc.).

ThermoCalc permettra de renforcer l’approche numérique des projets de recherche menés par le pôle « Développement Métallurgie et Procédés » de CTIF. Ci-dessous, plusieurs exemples d’applications :

  • Développement ou optimisation de nuances d’alliages grâce à la prédiction de leur structure métallurgique,
  • Impact de faibles variations de composition sur la solidification d’un alliage,
  • Alimenter les logiciels de simulation de remplissage et solidification (QuickCAST, ProCAST) en données thermiques notamment pour la construction de plans d’expériences numériques.

Le logiciel ThermoCalc repose sur des bases de données expérimentales spécifiques à chaque famille d’alliage. Des bases de données décrivant les laitiers et matériaux non-métalliques existent également. Le couplage de ces bases de données aux bases de données « alliages » ouvre la possibilité à d’autres applications intéressantes :

  • Optimisation des traitements métallurgiques grâce à la prédiction des réactions chimiques entre métal et laitier,
  • Calculs de tenue des réfractaires (interaction avec le laitier ou le métal liquide).

L’acquisition du logiciel est prévue pour fin 2017. CTIF travaille actuellement à définir en détail cet investissement et notamment les bases de données qui seront acquises et qui guideront les applications possibles du logiciel.

Contact : Astrid Hecquet