Accueil > Dec 2015-CTIF et Metafensch, une association de compétences à votre service dès 2016

Dec 2015-CTIF et Metafensch, une association de compétences à votre service dès 2016

CTIF et l’IRT M2P, puis Metafensch, ont piloté au premier semestre 2015, une enquête sur les besoins en moyens d’essais dans le domaine de l’élaboration sous vide des alliages en fonderie et en sidérurgie.

CTIF et Metafensch, une association de compétences à votre service dès 2016


CTIF et l’IRT M2P, puis Metafensch, ont piloté au premier semestre 2015, une enquête sur les besoins en moyens d’essais dans le domaine de l’élaboration sous vide des alliages, respectivement en fonderie et en sidérurgie.  Les besoins industriels collectés ont a abouti à la définition d’un nouveau moyen d’élaboration sous vide qui sera mis en place sur le site Metafensch d’Uckange mi-2016.

Forts de ce nouveau potentiel et de la convergence des intérêts industriels manifestés, CTIF et Metafensch ont décidé de maintenir l’association de leurs forces (compétences et moyens) dans le pilotage des travaux de R&D qui seront menés sur la nouvelle cellule dès 2016. Un programme d’essai est d’ores et déjà prévu sur la cellule VIM qui sera livrée en milieu d’année prochaine. La plateforme de fusion et de coulée pourra ainsi recevoir à compter du deuxième semestre 2016, des outillages (moules de fonderie et lingotières) destinés à des essais de coulées de 10 à 50 litres, sous vide ou sous atmosphère. La coopération visera de répondre de façon très opérationnelle via des coulées paramétrables et instrumentées aux besoins des industriels, touchant notamment à la métallurgie, aux essais de recyclage, et à la maîtrise de l’élaboration et de la coulée sous vide et sous atmosphère. CTIF et Metafensch offrent ainsi aux industriels une nouvelle force de proposition dans le domaine de la recherche scientifique et technologique par la confrontation des expériences et des compétences.

Des plateformes techniques dédiées à la recherche

Le GIP Metafensch, dont l’Etat Français, l’IRT M2P, l’ENSAM, le CNRS, l’Université de Lorraine et le CEA sont membres fondateurs, a pour vocation, via sa plateforme de sidérurgie et de métallurgie, en cours d’installation, de supporter des actions de recherche et de développement visant l’industrialisation rapide des résultats qui y seront produits.

Par leurs moyens associés, CTIF et Metafensch mettent donc à disposition des industriels, des plateformes techniques dédiées à la recherche, fondamentale et/ou industrielle, dans le domaine de l’élaboration et de la solidification d’alliages notamment, par fusion à l’air, sous atmosphère ou sous vide et coulés ou atomisés dans des conditions contrôlées. La complémentarité de leurs champs d’intervention, permettra des collaborations sur projets et une mutualisation des moyens et de l’utilisation des plateformes techniques respectives, Metafensch œuvrant dans l’économie circulaire liée à l’élaboration des alliages, et CTIF dans la métallurgie, l’élaboration et la solidification d’alliages, leur mise en forme, et l’analyse et la caractérisation des matériaux et produits métalliques mis en forme.

Contact : Clotilde Macke

 

Retour au sommaire de la newsletter

OFFRES ASSOCIEES

  • CTIF et l'IRT M2P, puis MetaFensch, ont piloté au premier semestre 2015, une enquête sur les besoins en moyens d’essais dans le domaine de l’élaboration sous vide des alliages, respectivement en fonderie et en sidérurgie.
  • Une armée française en grande forme et armée pour l’export ! L’industrie de défense française qui englobe l’aéronautique et l’aérospatiale (GIFAS), l’armement terrestre et aéroterrestre (GICAT), les constructions et activités navales (GICAN)  et  qui se plaçait au quatrième rang mondial des exportateurs en décembre 2012 est passée au troisième rang…
  • FONDERIE Production de pièces de fonderie par site ALLEMAGNE Les fondeurs allemands de sous pression sont confiants pour 2016 NUCLEAIRE La filière nucléaire s’est organisée à l’export en 2014 et 2015 FERROVIAIRE La situation de la filière industrielle ferroviaire française à la charnière 2014-2015

Vidéo

CTIF en bref

  • 1 fonderie semi-industrielle
  • 3 plate-formes d'essais
  • 8 imprimantes 3D métal
  • 1 centre de calcul
  • 5 000 m² de laboratoires
  • 1 centre de formation
  • 1 service de veille/prospective
  • 5 antennes régionales
  • 110 personnes
  • 70 ans d’expérience
  • Ils nous font confiance

    Plus de 400 entreprises ont déjà fait confiance au CTIF.