Accueil > actualités > CTIF et MetaFensch signent un accord de collaboration
Conférence thématique MetaFensch du 6 octobre 2016

CTIF et MetaFensch signent un accord de collaboration

23/02/2016

Le 22 février 2016, CTIF et MetaFensch – plateforme publique de R&D dans le domaine de la sidérurgie et de la métallurgie – ont joint leurs compétences et leurs moyens d’essais pour construire un pôle R&D de référence en fonderie haute performance.

Un pôle de référence

La fonderie permet la production de pièces complexes (carters, corps de pompe, hélice, réacteur d’avion….) en grande série qui sont difficiles à réaliser par d’autres procédés de transformation des métaux. Cette activité est un secteur stratégique pour beaucoup d’entreprises industrielles françaises œuvrant pour l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, les biens d’équipements, la pétrochimie, l’énergie…. Du fait d’un contexte économique morose et de la montée en puissance des pays émergents, la fonderie française doit innover toujours plus et se positionner sur des marchés à plus forte valeur ajoutée pour rester compétitive.

Afin de construire un pôle R&D de référence et d’apporter des réponses robustes aux attentes des industriels du secteur, CTIF et MetaFensch ont signé un accord de collaboration qui prévoit le lancement de projets qui seront dévoilés dans les mois à venir. Cet accord inclut en particulier la mise en commun de l’expertise et des moyens d’essais de CTIF en métallurgie et en procédés de mise en forme des métaux et de Metafensch en métallurgie, en sidérurgie et en économie circulaire.

Paul-Henri Renard, Directeur Général de CTIF précise « Cet accord de collaboration s’inscrit dans la stratégie de CTIF de rester à la pointe des technologies pour apporter des solutions innovantes et pragmatiques à nos partenaires industriels. Il va permettre à CTIF d’aller encore plus loin dans son soutien de l’industrie française dans la compétition mondiale. »

MetaFensch, une plateforme collaborative

MetaFensch

MetaFensch est un organisme public de recherche qui travaille dans le domaine de la métallurgie et de son économie circulaire.  Cette plateforme, basée à Uckange (57),  définit et réalise des projets de recherche collaborative visant à lever les verrous technologiques préalables à des projets industriels en France et prioritairement en Lorraine et accompagne l’industrialisation de ces projets.

Pour Neill McDonald, Directeur de MetaFensch  « L’accompagnement de la métallurgie française vers de nouveaux procédés et de nouveaux produits est notre priorité et les synergies entre les compétences et outils disponibles entre CTIF et MetaFensch nous permettront d’avancer rapidement vers l’industrialisation des projets innovants. »

L’institut collabore avec tous les organismes publics de recherche ainsi que les entreprises opérant dans son domaine.  Pour ce faire, il dispose d’une plateforme de 2 500 m² avec plusieurs moyens expérimentaux à échelle semi-industrielle pour l’élaboration des métaux ainsi que le personnel et les compétences nécessaires pour réussir des projets innovants.

Lire aussi sur le même thème :

Alliages à haute performance

Procédés de recyclage des métaux

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive