Accueil > actualités > CTIF et Metafensch associent leurs compétences en 2016

CTIF et Metafensch associent leurs compétences en 2016

09/12/2015

CTIF et l’IRT M2P, puis MetaFensch, ont piloté au premier semestre 2015, une enquête sur les besoins en moyens d’essais dans le domaine de l’élaboration sous vide des alliages, respectivement en fonderie et en sidérurgie.  Les besoins industriels collectés ont a abouti à la définition d’un nouveau moyen d’élaboration sous vide qui sera mis en place sur le site Metafensch d’Uckange mi-2016.

Forts de ce nouveau potentiel et de la convergence des intérêts industriels manifestés, CTIF et Metafensch ont décidé de maintenir l’association de leurs forces dans le pilotage des travaux de R&D qui seront menés sur la nouvelle cellule dès 2016. Un programme d’essai est d’ores et déjà prévu sur la cellule VIM qui sera livrée en milieu d’année prochaine. La plateforme de fusion et de coulée pourra ainsi recevoir à compter du deuxième semestre 2016, des outillages (moules de fonderie et lingotières) destinés à des essais de coulées de 10 à 50 litres, sous vide ou sous atmosphère. La coopération visera de répondre de façon très opérationnelle via des coulées paramétrables et instrumentées aux besoins des industriels, touchant notamment à la métallurgie, aux essais de recyclage, et à la maîtrise de l’élaboration et de la coulée sous vide et sous atmosphère. CTIF et Metafensch offrent ainsi aux industriels une nouvelle force de proposition dans le domaine de la recherche scientifique et technologique par la confrontation des expériences et des compétences.

Des plateformes techniques dédiées à la recherche

Le GIP Metafensch dont l’Etat Français, l’IRT M2P, l’ENSAM, le CNRS, l’Université de Lorraine et le CEA sont membres fondateurs, a pour vocation, via sa plateforme de sidérurgie et de métallurgie, en cours d’installation, de supporter des actions de recherche et de développement visant l’industrialisation rapide des résultats qui y seront produits.

Par leurs moyens associés, CTIF et Metafensch mettent donc à disposition des industriels, des plateformes techniques dédiées à la recherche, fondamentale et/ou industrielle, dans le domaine de l’élaboration et de la solidification d’alliages notamment, par fusion à l’air, sous atmosphère ou sous vide et coulés ou atomisés dans des conditions contrôlées. La complémentarité de leurs champs d’intervention, permettra des collaborations sur projets et une mutualisation des moyens et de l’utilisation des plateformes techniques respectives, Metafensch œuvrant dans l’économie circulaire liée à l’élaboration des alliages, et CTIF dans la métallurgie, l’élaboration et la solidification d’alliages, leur mise en forme, et l’analyse et la caractérisation des matériaux et produits métalliques mis en forme.

Lire aussi sur le même thème :

Alliages à haute performance

Procédés de recyclage des métaux

 

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive