
CTIF et Aluminium Martigny signent un accord pour industrialiser et commercialiser QualiFlash®
07/10/2018Le 05 octobre 2018 : CTIF et Aluminium Martigny annoncent ce jour la signature d’un accord de collaboration pour industrialiser et commercialiser l’appareil QualiFlash® de mesure des oxydes dans les bains d’aluminium pour les marchés de la fonderie et du recyclage de l’aluminium.
CTIF – centre technique industriel expert en métallurgie et transformation des métaux (fonderie, fabrication additive métallique, affinage, recyclage…) – et Aluminium Martigny – fabricant de produits, matériels et équipements pour fonderies et recycleurs de métaux non ferreux – joignent aujourd’hui leurs compétences et leurs moyens pour industrialiser et commercialiser l’appareil QualiFlash®, innovation CTIF qui permet de mesurer in situ la propreté d’un bain d’alliage d’aluminium pour répondre à un besoin opérationnel des fondeurs et recycleurs d’aluminium.
L’oxydation des alliages d’aluminium entraîne une importante diminution des caractéristiques mécaniques du matériau, d’où l’importance de la maîtrise de ce paramètre en production. Les oxydes les plus nocifs se forment lorsque le métal est à l’état liquide, par rupture de la peau entourant le métal. La maîtrise des étapes de fusion, de maintien en température et de remplissage du moule est donc cruciale pour limiter la formation de ces oxydes. Le problème est qu’ils sont difficiles à détecter sans appareil de mesure sophistiqué.
Ce constat a amené CTIF à concevoir l’appareil QualiFlash® qui permet une mesure rapide in situ des oxydes. La mesure repose sur le principe d’obstruction d’un filtre céramique par les oxydes présents dans l’aluminium liquide. Le mode opératoire est très simple. Une certaine quantité de métal liquide est prélevée dans le four et versée dans une coquille préchauffée. Le métal s’écoule au travers d’un filtre céramique positionné en fond de coquille. Plus le métal contient d’oxydes, plus ces oxydes bouchent rapidement le filtre, stoppant l’écoulement de l‘aluminium. La quantité de métal passée au travers du filtre donne, via des abaques, un indice de la propreté de l’alliage (https://metalblog.ctif.com/2017/09/30/comment-mesurer-la-proprete-des-bains-daluminium/).
Afin de donner accès à cette technologie au plus grand nombre d’industriels, CTIF et Aluminium Martigny ont signé un accord de collaboration pour industrialiser et commercialiser cet appareil dont le premier exemplaire sera présenté lors des journées de la métallurgie MetalDays 2018 organisées par CTIF à Chaville les 07 et 08 novembre 2018 (https://metaldays.ctif.com/).
Paul-Henri Renard, Directeur Général de CTIF : « L’appareil initialement conçu par CTIF a été optimisé par Aluminium Martigny, ce qui a permis de l’alléger et de rendre son utilisation plus ergonomique tout en conservant un fonctionnement simple et fiable. En conjuguant les savoir-faire d’un centre technique industriel et d’une entreprise industrielle, nous sommes en mesure de proposer un appareil très innovant et très simple d’utilisation qui répond à un besoin fort des industriels de la filière aluminium. À ce titre, CTIF joue son rôle d’innovateur au bénéfice des industries de la métallurgie. »
Laure Eberschveiler, Directrice Générale d’Aluminium Martigny : « Le contrôle de la qualité inclusionnaire est un problème quotidien en fonderie. En s’alliant à CTIF pour industrialiser leur innovation QualiFlash®, nous complétons notre gamme d’équipements en répondant à un besoin bien identifié chez les fondeurs. La philosophie de notre entreprise est de proposer des équipements performants et abordables afin que toutes les fonderies puissent en bénéficier. »
À propos de CTIF :
CTIF, institut technologique labellisé Carnot via ICÉEL, est le centre technique industriel de référence en métallurgie et transformation des métaux (fonderie, fabrication additive métallique, affinage, recyclage…) depuis 70 ans. Il accompagne les industriels dans leurs projets d’amélioration de leur compétitivité et leur développement en France et à l’international.
Ses principaux champs d’activité sont l’innovation, le conseil opérationnel, les essais de laboratoire, le prototypage et la formation. Il dispose de 5 000 m² de laboratoires, d’un centre de calcul, d’un service de veille, d’un centre de formation, d’une fonderie, de plateformes d’essais en propre et via des collaborations (bancs d’essais de matériaux, plateforme de recyclage, imprimantes 3D…).
À propos d’Aluminium Martigny :
Aluminium Martigny est spécialisée dans le domaine de la métallurgie des métaux non-ferreux. Elle est le partenaire clé des fondeurs en France et à l’international depuis 25 ans.
Leader français dans la production de produits pour fonderie, Aluminium Martigny met son expertise au service de ses clients dans les domaines suivants : conception et production de flux de fonderie, poteyages et lubrifiants destinés au traitement des métaux non-ferreux, équipements et matériels pour fonderies, conseil technique et accompagnement.
Aluminium Martigny, entreprise certifiée ISO 9001, dispose de son propre laboratoire de recherche et développement où sont élaborés et testés tous les produits fabriqués.
Contact presse CTIF Christine Colliard +33 1 41 14 63 54 colliard@ctif.com |
Contact presse Aluminium Martigny Céline Eberschveiler +33 4 76 32 58 95 c.eberschveiler@alumartigny.com |