Accueil > Espace presse

Bienvenue dans votre espace presse

Retrouvez les communiqués de presse du CTIF

Avril 2015 : Spartacus 3D et CTIF signent un accord de collaboration

Le 15 avril 2015 : Spartacus3D et CTIF annoncent ce jour la signature d’un accord de collaboration visant à construire une filière industrielle de référence en fabrication additive métallique.

Spartacus3D – société spécialisée en fabrication additive – et CTIF – centre technique industriel expert en fonderie, matériaux et produits métalliques – joignent aujourd’hui leurs compétences et leurs moyens pour construire une filière industrielle de référence en fabrication additive métallique.

La fabrication additive métallique, procédé innovant de mise en forme des matériaux, consiste à réaliser des pièces mécaniques en fusionnant de la poudre métallique par faisceau laser ou par faisceau d’électrons. Ce procédé apporte des solutions de conception et de production complémentaires aux  procédés traditionnels de transformation des métaux tels que la fonderie, la forge ou l’usinage.

Proche de la fonderie dans son principe, ce procédé permet de réaliser en même temps le matériau et sa mise en forme. C’est pourquoi l’enjeu majeur est de maîtriser la métallurgie de la pièce pour la doter de propriétés conformes aux exigences du client. Lorsque les conditions adéquates de mise en œuvre de ce procédé sont réunies, les caractéristiques mécaniques obtenues sont excellentes et rivalisent avec celles atteignables par les procédés conventionnels.

Afin de construire une filière industrielle de référence et d’apporter des réponses robustes aux attentes des industriels, Spartacus3D et CTIF ont signé un accord de collaboration qui prévoit le lancement de plusieurs projets qui seront dévoilés dans les mois à venir. Cet accord inclut en particulier la mise en commun de l’expertise et des moyens de Spartacus3D en fabrication additive métallique et de CTIF en métallurgie, conception produit et formation.

Charles de Forges, Directeur Général de Spartacus3D : « En joignant ainsi leurs compétences, Spartacus3D et CTIF soulignent l’importance de la maîtrise métallurgique dans le déploiement sécurisé de cette technologie au service d’industries de pointe comme l’aérospatial, la défense, le médical, l’automobile ou les énergies. »

Paul-Henri Renard, Directeur Général de CTIF : « Cet accord de collaboration est un élément majeur de la stratégie de CTIF pour rester à la pointe des technologies, apporter des solutions pragmatiques à nos partenaires industriels et soutenir l’industrie française face à la compétition mondiale. »

A propos de Spartacus3D et du groupe Farinia :

Le groupe Farinia est un groupe industriel spécialisé dans la transformation de matériaux et la réalisation de composants de haute qualité, conçus selon différentes techniques, pour un grand nombre d’industries. Depuis près de 15 ans, le groupe réalise des composants innovants pour les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la défense, les travaux publics, et les engins de manutention.

Le groupe Farinia maîtrise trois métiers principaux : la forge (Setforge), la fonderie (FMGC) et l’usinage. Setforge, numéro 1 français de la forge, regroupe neuf sociétés en France et une joint-venture en Inde. FMGC est le numéro 1 européen de la production de contrepoids en fonte grise.

Le groupe Farinia a également initié une politique d’investissement et de développement de startups, parmi lesquelles Spartacus3D au sein de laquelle ont été investis d’importants moyens humains et industriels de fabrication additive et de finition. Son objectif est de développer une supply chain industrielle complète et maîtrisée. Spartacus3D est implantée à la Clayette (71) sur l’une des usines de Setforge, et réalise des pièces métalliques destinées à différentes industries.

A propos de CTIF :

CTIF est le centre technique industriel de référence en fonderie, matériaux et produits métalliques en France depuis 69 ans. Par ses activités d’innovation, de conseil opérationnel, d’essais de laboratoire, de prototypage et de formation, il accompagne les industriels dans leurs projets d’amélioration de leur compétitivité et leur développement tant en France qu’à l’international.

CTIF est implanté à Sèvres (92) et à Lyon (69) et dispose de 6 000 m² de laboratoires, d’un centre de calcul, d’une fonderie et de plateformes d’essais pour mener à bien ses projets et dynamiser la chaîne de valeur de ses clients et partenaires industriels (de la R&D à la production en passant par les achats ou la qualité).

 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Mars 2015 : CTIF présent au salon Bois Energie les 19 et 20 mars 2015

CTIF sera présent au salon Bois Energie les 19 et 20 mars prochains. CTIF présentera à cette occasion ses différentes compétences au service des industriels.

Référencé comme organisme notifié (N° 1677) pour les essais de conformité des appareils fonctionnant au bois, granulés charbon et au fioul, le laboratoire de CTIF est accrédité COFRAC, et son personnel participe à l’élaboration des normes et référentiels dédiés à ces produits. Il effectue des essais sur ces matériels afin qu’ils répondent aux exigences des normes en vigueur. Les techniciens spécialisés effectuent les essais de conformité des appareils selon les différents référentiels reconnus (normes d’essais, directives et décrets) sur les inserts bois, poêles à bois/charbon, poêle à granulés, cuisinières à bois/charbon, barbecues à charbon de bois. CTIF dispose de trois plates-formes d’essais bois, équipées d’analyseurs NOX (oxydes d’azote) et COV (composé organique volatil) et aussi de mesure de particules.

Pour répondre aux besoins de R & D des entreprises, CTIF dispose d’une équipe d’ingénieurs capables de les accompagner dans leurs différents projets.

Avec son statut de CTI (Centre Technique Industriel), CTIF offre également la possibilité de déclarer ses prestations au double de leur valeur dans le montage d’un dossier de C.I.R. (Crédit Impôt Recherche). Pour la réalisation de ces projets, les équipes d’ingénieurs de CTIF peuvent s’appuyer sur les laboratoires d’essais et ses techniciens compétents.

Venez rencontrer les équipes de CTIF les 19 et 20 mars au Salon Bois Energie !

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Mars 2014 : Séminaire CTIF sur la maîtrise de l’énergie

CTIF organise à Sèvres (92) le 27 mars 2014 un séminaire sur la maîtrise de l’énergie en fonderie : les nouvelles pratiques face aux nouveaux défis.

La question de l’efficacité énergétique en fonderie est un enjeu crucial pour les fondeurs, soucieux de la rentabilité et de la pérennité de leur entreprise.

 Cette problématique sera au cœur de cette journée séminaire consacrée à la maîtrise de l’énergie en fonderie organisé par CTIF avec la participation de représentants de l’ADEME, et de fournisseurs d’énergie et de matériels. Des fondeurs apporteront leurs nombreux témoignages. La journée s’articulera en deux parties : un point sur l’actualité la plus récente et des témoignages industriels directs pouvant servir d’exemples.

 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Décembre 2014 : Journées de la Fonderie 2014, 4 et 5 décembre 2014

Les 4 et 5 décembre prochains, au Couvent des Minimes à Lille,CTIF et l’Association Technique de Fonderie (ATF) – avec la participation de la Fédération Forge Fonderie – organisent les Journées de la Fonderie. Le thème abordé cette année : innovations et enjeux dans le domaine de la gestion des déchets en fonderie sable.

Fondeurs, fournisseurs et prestataires déchets apporteront leurs retours d’expériences dans ce domaine : solutions de réduction à la source de régénération de sable (projet Ultrasand) et valorisation de sable en externe (bio-traitements, techniques routières, produits de construction…). Plus d’une dizaine de conférences feront ainsi le point sur les aspects réglementaires de la gestion des déchets et sur les nouveaux développements de produits.

 

 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Octobre 2014 : CTIF sera présent à la 7ème édition des « Rendez-vous Carnot »

CTIF participera aux prochains « Rendez-vous Carnot » (deux journées dédiées à la R&D pour les entreprises) les 8 et 9 octobre prochains à Lyon. A cette occasion, CTIF tiendra deux stands, sur lesquels seront assurés des rendez-vous d’affaires.

Un premier stand aux couleurs de CTIF, via le réseau CTI (Centre Technique Industriel), se tiendra dans l’allée réservée aux CTI, l’équipe commerciale de CTIF y assurera les rendez-vous d’affaires. CTIF sera également présent sur un second stand dédié à l’ICEEL (Institut Carnot Energie et Environnement en région Lorraine), regroupant les 24 centres membres du réseau. Sur ce deuxième stand, les rendez-vous seront assurés par la Direction de la stratégie et de l’innovation de CTIF.

Pour rappel, CTIF est membre de l’ICEEL, dont le label Carnot a été renouvelé pour une durée de cinq ans (2011-2015). Décerné par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le label Carnot est un label d’excellence, destiné à favoriser la recherche partenariale.

Les « Rendez-vous Carnot » en quelques mots

Convention d’affaires créée en 2008, les « Rendez-vous Carnot » se sont imposés comme l’événement incontournable de la R&D contractuelle au service de l’innovation des entreprises. Ces rencontres permettent aux entreprises et particulièrement aux PME de trouver un accompagnement R&D en réponse à leur besoin d’innovation.

 

 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Février 2014 : Paul-Henri Renard nommé Directeur Général de CTIF

Paul-Henri Renard est nommé Directeur Général de CTIF le 1er février 2014.  Paul-Henri Renard, quarante-deux ans, est ingénieur généraliste diplômé de l’École Centrale Nantes et titulaire d’un Doctorat en énergétique obtenu à l’École Centrale Paris. Durant son Doctorat financé par la DGA et l’US Air Force, il réalise une partie de ses recherches dans un laboratoire militaire à Dayton (États-Unis) et remporte le prix scientifique Seymour Cray 1997 pour une comparaison simulation numérique – expérimentation visant à mieux comprendre la physique de la combustion turbulente.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Janvier 2014 : Séminaire « Maîtrise de l’énergie en fonderie : les nouvelles pratiques face aux nouveaux défis »

Invitation presse : CTIF vous convie au séminaire « Maîtrise de l’énergie en fonderie : les nouvelles pratiques face aux nouveaux défis » le jeudi 27 mars 2014 de 8h à 17h15 à CTIF.
La question de l’efficacité énergétique en fonderie est un enjeu crucial pour les fondeurs, soucieux de la rentabilité et de la pérennité de leur entreprise.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Janvier 2014 : Fonderie et Design : un lien entre la matière et l’esprit

La rencontre Designers Fondeurs qui tenait sa deuxième édition le 5 décembre dernier dans les locaux de l’école de design Strate à Sèvres (92) a été l’occasion pour les directeurs des deux organismes à l’initiative de ces rencontres, Philippe Malle (CTIF) et Dominique Sciamma (Strate) d’affirmer l’ancrage historique des deux professions dans la matière et l’expérience immatérielle et de renforcer leur implication dans le futur. L’enjeu du XXI° siècle pour les deux professions, au-delà de la maîtrise de la matière, est de placer les enjeux humains au cœur des développements et d’incarner dans les produits « la matérialité de l’esprit ».

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Janvier 2014 : Le site de CTIF fait peau neuve !

Le site web de CTIF  (www.ctif.com) vient de modifier sa maquette : un nouveau look graphique, un nouvel outil de gestion de contenu, une nouvelle ergonomie sont au programme de cette refonte.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Novembre 2013 : L’absorption des chocs grace aux mousses metaliques: illustration avec les crash-box

Les mousses métalliques en aluminium, alliages de cuivre ou d’acier, mises au point par CTIF, sont capables d’absorber de grandes quantités d’énergie et de supporter des efforts de flexion importants tout en ayant une masse réduite. Un atout qui en fait un matériau de choix pour les crash-box. Absorbant les chocs tout en maintenant un niveau d’accélération tolérable pour les personnes accidentées, les mousses contribuent à l’amélioration de la sécurité des automobilistes. Surtout, elles assurent leur fonction quelque soit la direction du choc, contrairement à la plupart des crash-box actuels.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Novembre 2013 : Les mousses metalliques employees comme blindage de vehicules militaires

Les mousses métalliques en aluminium ou acier, mises au point par CTIF, sont capables d’absorber de grandes quantités d’énergie tout en ayant une masse réduite. C’est pourquoi, elles peuvent être utilisées en tant que blindage de véhicules militaires.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Septembre 2013 : 2ème rencontre Designers – Fondeurs

Invitation presse – CTIF et Strate Collège vous convient à la 2ème rencontre Designers – Fondeurs sur le thème « Du matériau à l’usage » le jeudi 5 décembre 2013 de 8h30 à 18h à Strate Collège- 27 avenue de la Division Leclerc 92 310 Sèvres.
La première rencontre Designers-Fondeurs, organisée en décembre 2010 par CTIF et Strate Collège avait réuni près de 100 participants. Forts de ce succès, les organisateurs renouvellent l’opération en 2013.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Juin 2013 : Une cellule de parachèvement robotisée pour optimiser la performance industrielle

La robotisation des opérations de parachèvement des pièces de forge, de fonderie et composites apporte des gains de performance industrielle, contribue à la relocalisation des activités sur les territoires et réduit les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) des personnels d’atelier.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Mai 2013 : Nouvelle innovation pour CTIF : Des Composites à Matrice Métallique (CMM) réalisés directement in situ dans un moule de fonderie

CTIF a développé un procédé innovant permettant de réaliser un composite aluminium/céramique directement in situ dans un moule de fonderie. Objectif : la fabrication des CMM (Composites à Matrice Métallique) est simplifiée et son coût réduit.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Avril 2013 : CTIF licencie Alveotec et FTB pour la commercialisation

CTIF a transmis son savoir-faire sur le procédé des mousses régulières baptisées CastFoam® et cédé une licence d’exploitation non exclusive à la fonderie FTB (Fonderie Tabourin et Bezilles). Consécutivement à ce transfert a été créée la société Alveotec, bureau d’étude spécialisé dans la conception et la simulation thermique ces mousses métalliques.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Mars 2012 : Projet ORCHID: CTIF s’engage en faveur de la valorisation des énergies perdues

01-2012

CTIF a collaboré avec la fonderie FMGC (groupe Farinia), située à Soudan en Loire-Atlantique (44), et la société Enertime (spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en énergies renouvelables) dans le cadre d’un projet innovant baptisé ORCHID. Son objectif : produire de l’électricité à partir de chaleur perdue.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Janvier 2012 : Nouvelle enceinte de corrosion pour le laboratoire de CTIF – Lyon

Le laboratoire de CTIF situé à Saint-Didier-au-Mont-d’Or (69) est désormais équipé d’une enceinte de corrosion Ascott CC450ip, un système d’essais très sophistiqué.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Juillet 2011 : Procédé Evisto® développé par CTIF: Vers un allègement des pièces et une réduction des consommations de matières premières

CTIF a mis au point le procédé « Evisto® » qui permet d’obtenir des pièces en alliages d’aluminium (du type AlSi7Mg) à parois minces en fonderie par gravité. L’intérêt de ce nouveau procédé est l’allègement des pièces et la réduction de la consommation des matières premières. Cette avancée technologique est l’illustration que CTIF continue d’innover pour l’industrie de la fonderie.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Juin 2011 : La fonderie au service du sport: CTIF, concepteur de la pédale du Dreamslide

CTIF a récemment collaboré au développement d’un nouveau concept de cycle, à mi-chemin entre la patinette et le vélo, à la fois compact, léger, et incroyablement maniable : le Dreamslide. Par ses études de faisabilité et de conception de détail, CTIF a mis tout son savoir-faire au service de la dernière innovation dans l’univers de la glisse, en concevant une de ses pièces maîtresse : la pédale. Retour sur ce projet.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Février 2011 : Réplique parfaite de la tablette d’Idalion: une réalisation d’exception accomplie par CTIF

CTIF a conçu une réplique exacte en bronze de la tablette d’Idalion grâce au procédé de moulage en cire perdue et ce, à partir d’une copie en images 3D. Ce projet, mis en oeuvre à la demande de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de l’Ecole Centrale de Paris (ECP), revêt une grande importance pour le peuple de Chypre, terre d’origine de la tablette.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Décembre 2010 : Signature d’un accord de partenariat entre CTIF et le Strate Collège.

A l’issue de la première rencontre entre Designers et Fondeurs, qui s’est déroulée le 9 décembre dernier à Sèvres, Philippe Malle, Directeur Général de CTIF et Jean-René Talopp, Président de l’école de design Strate Collège ont signé un accord de partenariat. Ce dernier a pour vocation de créer une synergie entre Designers et Fondeurs, qui permettra de mener des actions communes. Cet accord de partenariat marque l’alliance de deux métiers aux passions et valeurs communes.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Mai 2010 : CTIF organise un séminaire sur la valorisation des copeaux

CTIF organisera le 16 juin prochain un séminaire sur le recyclage des copeaux (ferreux et non ferreux) en fonderie, dans ses propres locaux, à Sèvres, dans le département des Hauts-de-Seine (92).

Télécharger le communiqué de presse (pdf)