Accueil > actualités > CTIF, associé à SOGECLAIR aerospace, remporte pour la 2e fois le trophée 3D PRINT !
CTIF remporte pour la 2ème fois le trophée 3D Print

CTIF, associé à SOGECLAIR aerospace, remporte pour la 2e fois le trophée 3D PRINT !

07/06/2018

Pour les compagnies aériennes, les frais de carburant représentent actuellement le premier poste de coût. L’allègement des structures aéronautiques est donc clairement un enjeu majeur et peut se faire soit par la substitution par des matériaux différenciants (mais souvent très onéreux et à faible maturité technologique) soit, et à moindre coût, avec des couples matériau/process mâtures utilisés à leur limite par l’optimisation du design des pièces (optimisation topologique) et par l’utilisation de technologie de fabrication en rupture (fabrication additive).

Éole, une pièce qui permet une réduction de la masse de 30 %

Développée par CTIF et ses partenaires (SOGECLAIR aerospace, Voxeljet et Ventana), Éole est une trappe de maintenance aéronautique en aluminium obtenue par le procédé de cire perdue. La principale difficulté dans la réalisation de cette pièce a été l’obtention d’une fine toile de grande dimension (2 mm d’épaisseur sur une surface de 700 x 400 mm) accrochée à une structure organique intégrant des fonctions multiples (mécanisme de fermeture/ouverture, butées, joint d’étanchéité, fixation…).

Éole permet une réduction de 30 % de la masse associée à une réduction des coûts. Seule l’association de la fabrication additive pour l’obtention du modèle perdu et de la fonderie cire perdue aluminium a permis une telle prouesse technologique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications industrielles.

 

Éole à gauche dans sa version optimisée de fonderie (4.8 kg) et à droite la version initiale usinée dans la masse (7.2 kg)

 
 

À noter que ce projet n’aurait pas été possible sans les apports significatifs de Ventana (fabrication de la pièce) et Voxeljet (fourniture du modèle imprimé).

Éole a été présentée au salon du Bourget de 2017 et a remporté le trophée 3D PRINT 2018 (en association avec SOGECLAIR aerospace) ;  CTIF avait déjà remporté le trophée 3D Print en 2016 avec une pince robot de laminoir (pince LETo développée en collaboration avec Spartacus3D).

Plus d’informations sur Éole : https://metalblog.ctif.com/2017/11/20/la-trappe-eole/

Plus d’informations sur LETohttps://metalblog.ctif.com/2017/06/15/reconception-dune-pince-de-robot-en-fabrication-additive/

Pour nous contacterhttp://www.ctif.com/contact/

 

 

Partager
Toutes les actualités

MetalNews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive