Accueil > actualités > Concours de robotique collaborative : 4 lauréats récompensés

Concours de robotique collaborative : 4 lauréats récompensés

10/02/2015

photo Chronogrip ©PERCIPIO ROBOTICS

Le premier concours dédié à la robotique collaborative a été lancé par la Direction générale des entreprises en partenariat avec le CEA LIST. Il vient de récompenser quatre lauréats pour leur innovation robotique.

Un plan national Robotique initié par le gouvernement

Ce premier concours de robotique s’inscrit dans le cadre du plan national Robotique pour la Nouvelle France Industrielle, lancé par le gouvernement en juillet 2014. Ce plan vise à promouvoir la filière et à accompagner les PME développant des solutions de robotisation. Grâce à ce premier concours, les acteurs de la robotique pourront être identifiés et mis en relation avec les investisseurs et les grandes entreprises.

Thème du concours : la robotique collaborative

La robotique collaborative représente un pan émergent mais majeur de la robotique. Son objectif est triple : améliorer la compétitivité des entreprises, diminuer la pénibilité des tâches et contribuer à relever des défis sociétaux (santé, autonomie, mobilité…).

4 lauréats sur le podium

Au total, 23 équipes ont participé au concours. 4 lauréats ont été récompensés :

  1. PERCIPIO ROBOTICS : Prix de l’innovation pour son produit CHRONOGRIP,  cobot de micro-assemblage compact.
  2. Université Pierre et Marie Curie – ISIR, ENDOCONTROL, Institut Mutualiste Montsouris et HAPTION : Prix de l’Intégration, pour « JAIMY », instrument cobotique pour la laparoscopie.
  3. NAIO TECHNOLOGIES : Prix spécial du jury, pour « OZ », robot d’assistance et de désherbage mécanique pour les agriculteurs.
  4. PSA PEUGEOT CITROEN : prix Vidéo, réservé aux candidats ne pouvant déplacer leur démonstration, pour sa cellule d’assistance à l’ébavurage de carters bruts avec cobot d’assistance et robot collaboratif.
Hercule Exosquelette RB2B copyright

Hercule Exosquelette copyright RB2B

Les 3 premiers ont reçu 60 000€. Le 4e a reçu 5000€.

3 accessits ont également été décernés à :

  • BALYO, pour son chariot de manutention automatique.
  • NEODITECH, pour son bras manipulateur « SCARA ».

Un tremplin pour tous les candidats

Au delà de la récompense financière accordée aux lauréats, tous les candidats ont été invités à prendre contact avec les services de l’Etat et les opérateurs, « pour étudier les modalités possibles d’accompagnement futur de leur projet ». Pour Emmanuel MACRON, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, « ces entrepreneurs ont développé des robots innovants qui placent l’Homme au centre du jeu. Nous allons les aider à faire aboutir leurs projets. »

Pas de doute, ces entreprises qui fabriquent déjà l’« Usine du futur » sont promises à un bel avenir…

Pour aller plus loin :

Gregorio Ameyugo CEA LIST

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive