Accueil > > Newsletter > Veille stratégique > Classification de la microstructure du graphite dans la fonte GS

Classification de la microstructure du graphite dans la fonte GS

metal-news-ctif-veille-strategique-analyse-image-microstructure-graphite-fonte-nodulaire

La norme actuelle concernant la classification de la microstructure du graphite dans les fontes comporte trois parties. Prochainement, une quatrième partie décrira la méthode de détermination de la nodularité de la fonte nodulaire, à l’aide d’une analyse automatique d’image.

La norme concernant la classification de la microstructure du graphite dans les fontes (EN ISO 945) comporte actuellement trois parties distinctes :

  • Partie 1 : Classification du graphite par analyse visuelle
  • Partie 2 : Classification du graphite par analyse d’image
  • Partie 3 : Structures de matrice des fontes

Une quatrième partie est en préparation ; elle décrira la méthode d’essai pour déterminer la nodularité de la fonte nodulaire.

La partie 1 de la norme est la plus connue et la plus utilisée ; la classification de la microstructure du graphite dans les fontes s’y fait par une analyse visuelle comparative de photos de structures de référence.

On peut ainsi faire une distinction entre différents types de graphite, depuis le type I (graphite lamellaire) au type VI (graphite nodulaire). La comparaison avec des photos de référence permet également de réaliser une estimation de la taille des particules de graphite (tailles 1 à 8).

[CTIF, 09/2016]

Service lecteur : 60493

Contact : Christine Colliard