Accueil > > Newsletter > Actualite > Caractérisation et contrôle qualité en fabrication additive métallique

Caractérisation et contrôle qualité en fabrication additive métallique

A l’occasion des ateliers 3D Print, CTIF, fort de son expérience dans le domaine de la fusion et de la mise en œuvre de matériaux métalliques, à présenter certains de ses travaux de caractérisation menés sur l’ALM et d’échanger sur son retour d’expérience dans le domaine.

En Fabrication additive métallique, comme dans tout process industriel, le contrôle qualité et la caractérisation sont des étapes clefs dans le processus de fabrication des pièces.

Différents types de contrôles sont envisageables, les contrôles non destructifs (radiographie, la tomographie, le ressuage, US ou la magnétoscopie) et les contrôles destructifs. Pour ces derniers, la caractérisation du matériau s’effectue en menant des essais de traction, de fatigue, de dureté et autres essais physiques permettant d’évaluer les propriétés d’usage du matériau (tenue mécanique, corrosion, soudabilité, etc…).

Pour compléter ces essais et corréler les propriétés des matériaux avec leur mise en œuvre, des examens d’investigation structurale sur échantillons sont réalisés (macrographie, micrographie, MEB, …). Ce type d’observations permet entre autres de mettre en évidence l’impact des stratégies de lasage sur la structure et fait apparaitre les discontinuités de matière.

Contact : Camille Ollivier