Accueil > > Newsletter > Veille stratégique > Aéronautique : le secteur tourne à plein régime dans le grand Sud-Ouest

Aéronautique : le secteur tourne à plein régime dans le grand Sud-Ouest

Philippe Stroppa / Safran

Une étude annuelle de l’Insee concernant la filière aéronautique et spatiale du grand sud-ouest, montre que la situation économique des acteurs de la chaîne d’approvisionnement (supply chain) est globalement positive.

Ce secteur qui regroupe l’industrie (fabrication d’équipements, métallurgie, construction aéronautique, maintenance…), l’activité de commerce et de logistique, les services spécialisés (informatique, ingénierie…) représente 130.000 emplois et 1.064 entreprises installées dans les deux ex régions.

Le secteur aéronautique et spatial qui pèse 10 % de l’emploi privé des deux régions et 30 % de celui de l’industrie, a réalisé 12,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Un chiffre en croissance annuelle de 8,3 %. Une progression plus de deux fois supérieure à celle connue à l’issue de l’année 2014.

La supply chain aéronautique a réalisé 11,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 8,5 %. Dans le même temps, le secteur du spatial, qui réalise 680 M€ de chiffre d’affaires en hausse de 5 % reste clairement bien orienté. Résultat, quel que soit le secteur, l’ensemble de la chaîne de production est désormais sous une tension corrélée au succès des programmes des grands constructeurs aéronautiques.

[Sud-Ouest, 24/02/2017]

Service lecteur : 60910

Contact : colliard@ctif.com