Accueil > > Newsletter > Actualite > 5ème journée technique CTIF–MetalDays « la tomographie et la fabrication additive »

5ème journée technique CTIF–MetalDays « la tomographie et la fabrication additive »

 

Le 30 mai dernier à Latresne (33) se tenaient les METALDAYS de CTIF consacrés à la tomographie et fabrication additive. Co-organisée par CTIF et GE Measurement & Control France, la journée a réuni plus de 100 personnes (fondeurs, donneurs d’ordre, universitaires, fournisseurs et prestataires de service). A travers des retours d’expérience d’industriels et d’intégrateurs, cette rencontre unique a permis de débattre de l’évolution des solutions techniques et méthodes pour les contrôles industriels des pièces métalliques issues de fonderie ou de fabrication additive.  

Journée MetalDays Tomographie, Bordeaux, 30 mai 2018

Journée MetalDays Tomographie, Bordeaux, 30 mai 2018.

La dizaine de conférences présentées (CTIF, Taramm, Volume Graphics GmbH, Safran Tech, Novitom, GE Inspection Technologies, Hansen Consulting) a permis d’aborder de très nombreux thèmes techniques (Conversion à la radiographie numérique dans l’industrie aéronautique chez Taramm ; la tomographie appliquée à la fonderie et à la R&D au CTIF (contrôle des mousses, recherche de fuites, défaillance, mises au point de nouvelles structures ou métallurgies) ; la correction de la géométrie de fabrication avec VGSTUDIO MAX pour avoir des pièces conformes avec le minimum d’itérations par Volume Graphics ;  la tomographie avec contraste de phase à l’aide du rayonnement synchrotron par Novitom ; la solutions en tomographie-radioscopie, du laboratoire vers la production par GE Inspection Technologies ; le retour d’expérience industrielle sur Helix Atline Computer Tomography et VG Inline au sein de la fonderie de Volkswagen par Hansen Consulting ; le contrôle et la caractérisation des pièces en fabrication additive par CTIF, et par GE Inspection Technologies). Ensuite, un débat animé par Patrick BOUVET de CTIF a fait la synthèse des besoins et perspectives vis-à-vis de la surveillance de la qualité par tomographie des pièces en fabrication additive.

Au-delà de l’accueil et du site exceptionnel, les participants ont apprécié cette nouvelle édition au contenu dense et au format concis. Le rythme était au rendez-vous ! Et le public a répondu présent avec parmi les participants, des représentants d’Ariane Group, Safran, Staübli, Le Belier, Airbus, AddUp … 

Ces journées techniques dont le format est de plus en plus plébiscité par les participants, sont l’occasion de réponses concrètes aux industriels, avec des témoignages très opérationnels sur les solutions existantes et les nouveaux développements dans des domaines ciblés. La perspective a été ici données sur les méthodes, moyens et référentiels CND (tomo X et radio X) pour du contrôle de mise au point et de série sur produits métalliques. L’intervention d’industriels de différents secteurs d’activité ayant recours à ces technologies (VW, Taramm, Safran, …) a permis d’enrichir les échanges sur des retours d’expérience très concrets. 

Vous voulez plus d’informations sur cette journée ? Vous pouvez contacter Benoît Letoux