Accueil > 3D PRINT l’événement majeur de la fabrication additive

3D PRINT l’événement majeur de la fabrication additive

Après deux éditions plébiscitées par les industriels, 3D PRINT le plus grand salon professionnel réservé aux industriels de la fabrication additive revient les 4 et 5 octobre 2016 à Lyon Eurexpo. Cette troisième édition passe à la vitesse supérieure en doublant le nombre de ses exposants et sa surface. Basé  sur un concept interactif et pédagogique, 3D […]

metal-news-ctif-3d-print-salon-de-la-fabrication-additive-participation-de-ctif

Après deux éditions plébiscitées par les industriels, 3D PRINT le plus grand salon professionnel réservé aux industriels de la fabrication additive revient les 4 et 5 octobre 2016 à Lyon Eurexpo.

Cette troisième édition passe à la vitesse supérieure en doublant le nombre de ses exposants et sa surface. Basé  sur un concept interactif et pédagogique, 3D PRINT a pour objectif de mettre à disposition des entreprises de tous secteurs les clés pour apprendre les technologies de fabrication additive et en maîtriser les usages.

Sur le stand B18,  les équipes de CTIF présenteront leurs activés de Conseil (R&D, conception-simulation, procédés, outillages, veille technologique), de Laboratoires accrédités COFRAC et PRI NADCAP (essais et analyse de défaillance) et de Formation (continue et initiale).

Les experts de CTIF participeront à ce salon et dans un prochain numéro de Metal News ils nous feront partager leur retour.

Approche globale et expériences partagées

Près de 150 sociétés référentes présenteront leurs savoir-faire en fabrication additive : imprimantes 3D, scanners, logiciels, fabricants de machines, design, R-D, matériaux, prototypage rapide, Fab labs, contrôles…
Ainsi toute la chaîne de valeur de la fabrication additive sera couverte pour permettre aux visiteurs d’avoir une vision d’ensemble de leurs technologies et de leurs applications.

Les machines auront la part belle avec des démonstrations qui se dérouleront en continu. 3D PRINT sera pendant deux jours la plus large exposition de machines en fonctionnement en France.

Des conférences, des démonstrations live et des retours d’expérience d’industriels seront des éléments clés de ces journées. Des industriels et des experts apporteront leurs témoignages et leurs points de vue.

Conférences et ateliers

En accès libre et gratuit, les conférences aborderont de façon ciblée les thèmes majeurs du secteur en traitant des spécificités et des solutions technologiques pour l’ensemble des secteurs industriels : automobile, aéronautique, médical, transport, bâtiment … Deux programmes en parallèle sont au programme pour cette édition 2016 avec plus de 30 thématiques abordées et quelques 90 intervenants. Citons notamment : panorama des matériaux d’impression, comment tirer parti de la fabrication additive ? impression 3D et contrefaçon, état de surface : talon d’Achille de la FA etc….

Voir le programme complet sur www.3dprint-exhibition.com

En parallèle, des ateliers organisés par les exposants apporteront un éclairage précis aux visiteurs sur les dernières avancées technologiques et permettront de favoriser les échanges et les rencontres entre les professionnels.
Afin de récompenser les projets marquants des exposants, un jury d’experts décernera le 4 octobre le trophée 3D PRINT à la meilleure démarche industrielle intégrant la fabrication additive.
Un show room présentera de pièces techniques et emblématiques réalisées en fabrication additive.

Vidéo

CTIF en bref

  • 1 fonderie semi-industrielle
  • 3 plate-formes d'essais
  • 8 imprimantes 3D métal
  • 1 centre de calcul
  • 5 000 m² de laboratoires
  • 1 centre de formation
  • 1 service de veille/prospective
  • 5 antennes régionales
  • 110 personnes
  • 70 ans d’expérience
  • Ils nous font confiance

    Plus de 400 entreprises ont déjà fait confiance au CTIF.