Accueil > actualités > 2ème édition des Olympiades de la robotique industrielle

2ème édition des Olympiades de la robotique industrielle

23/03/2015

Le 11 mars 2015, la société de robotique industrielle et de commandes numériques Fanuc a lancé la deuxième édition des Olympiades du concours de robotique industrielle. Destiné aux élèves de licences professionnelles et de BTS, le concours est organisé sur le site de l’entreprise à Evry (91) et a pour objectif de faire vivre aux élèves la réalité professionnelle de la robotique industrielle.
Ce concours permet aux élèves de vivre une expérience en direct pour une meilleure perception de ce domaine d’activité. La société organisatrice souhaite démontrer, par l’expérience, que la robotique industrielle est un secteur dynamique et porteur d’emploi.

Des TP grandeur nature

Pour cette deuxième édition des Olympiades, le site de formation de Fanuc Evry sera un terrain d’expérimentations. En effet, l’accès à tous les outillages et robots nécessaires seront à dispositions des participants. Les Olympiades se dérouleront autour de différentes épreuves à réaliser par équipe de trois élèves. Le jury, composé d’enseignants, de formateurs et d’ingénieurs de la société, déterminera les meilleurs professionnels en devenir lors de cette épreuve.

L’objectif des Olympiades et de la politique RH de Fanuc est double, explique Nathalie Abrard, coordinatrice formation au sein de l’entreprise : « Il s’agit de combler cette  pénurie de professionnels de la robotique, l’une des finalités de ce concours est clairement de pouvoir envisager des perspectives d’embauche pour les futurs diplômés.» L’entreprise souhaite également intervenir, en amont, auprès des jeunes afin de leur présenter la robotique industrielle d’aujourd’hui et la compétitivité permise par l’automatisation des PME. Nathalie Abrard de poursuivre « Notre objectif aujourd’hui est de participer activement à la formation des jeunes, puisque les emplois sont nombreux et variés, qu’ils bénéficient de rémunérations solides et de belles perspectives d’évolution.»
Cette année le concours est élargi aux BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques), ainsi ce sont 11 équipes qui vont concourir ( 7 licences professionnelles et 4 BTS).

En savoir plus www.fanuc.eu

Partager
Toutes les actualités

Interviews

Agenda

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive

Tous les RDV de l’industrie, la fonderie, la métallurgie et la fabrication additive